Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/21/2023

[Critique Cinéma] L'INNOCENT

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐½ Voici ma critique du film français L'INNOCENT de Louis Garrel qui sera à l'affiche au Québec dès le 24 mars.

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…[Synopsis officiel Maison 4:3]

Pour l'écriture du scénario qu'il a rédigé avec Tanguy Viel et Naïla Guiguet, Louis Garrel s'est d'abord et avant tout inspiré de sa propre mère Brigitte Sy qui a fait des ateliers de théâtre en prison où elle est tombée amoureuse et a marié un prisonnier. Le cinéaste avait 18 ans à l'époque et n'était pas présent. Il a donc décidé que son personnage, Abel, s'incrusterait dans le mariage de sa mère, Sylvie et de son nouveau beau-père, Michel. Abel pense que Sylvie a fait une folie et que Michel n'est pas sincère. Dans le but de protéger sa mère, il décide avec sa meilleure amie Clémence d'espionner Michel... L'histoire prend une tournure surprenante et deviendra au bout du compte un film de casse pour le bonheur des cinéphiles. Louis Garrel sait comment maintenir la tension dans les scènes de filature et durant le casse en plus de rendre ce drame familial légèrement humoristique.

Les quatre acteurs principaux maîtrisent bien leur personnage. Noémie Merlant qui a gagné le César pour meilleur rôle de soutien est particulièrement habile dans la scène où Clémence doit utiliser ses talents d'actrice. Louis Garrel est également très bon. Il possède une bonne chimie avec Anouk Grinberg qu'on croit réellement qu'ils sont fils et mère. Le spectateur viendra se demander si Abel n'est pas jaloux de sa mère qui refait sa vie avec un autre homme (ils ont même ouvert un magasin de fleurs ensemble) tandis que lui n'arrive pas à passer au travers de la mort de sa femme il y a quelques années. Roschdy Zem est charmant dans le rôle de Michel qu'on croit comme Sylvie que ce dernier a vraiment changé.
 
L'INNOCENT prend l'affiche dans les cinémas au Québec le 24 mars.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D