⭐⭐⭐⭐LAST NIGHT IN SOHO / Une dernière nuit à Soho est la nouvelle mouture du réalisateur Edgar Wright réputé pour sa trilogie Three Flavors Cornetto, Scott Pilgrim vs the world et Baby Driver. Il nous offre cette fois-ci un excellent thriller psychologique.
Si vous pouviez voyager dans le passé le feriez-vous? Le passé est un monde inaccessible dont les frontières sont verrouillées. Si ce n'était pas tout à fait vrai? C'est dans cette situation que se trouve Eloise "Ellie" Turner [Thomasin McKenzie]. Elle est une nouvelle étudiante en design de mode qui vient tout juste d'arriver à Londres. Elle est obsédée par les années soixante, de sa musique qu'elle écoute quand le temps le permet jusqu'à sa mode. Eloise possède un don psychique étrange qui lui permet de voir les fantômes du passé. Elle peut par exemple voir sa mère qui s'est suicidée alors qu'elle avait sept ans seulement en regardant un mirroir. En emménageant dans son appartement pour étudiants, Eloise est immédiatement intimidée par sa colocataire Jocasta [Synnove Karlsen]. Malgré les tentatives de son camarade de classe John [Michael Ajao] pour l'encourager, Eloise ne supporte pas les partys nocturnes et décide de déménager. Elle se trouve une chambre à louer dans la vieille maison de madame Collins [Diana Rigg qui donne ici son dernier rôle au cinéma, le film lui est dédié] et c'est là qu'elle a des rêves des années soixante. Eloise se trouve dans le corps de Sandie [Anya Taylor-Joy], une starlette en devenir. Aspirante chanteuse, danseuse et actrice, elle est déterminée à faire forte impression. Ses rêves semblent se réaliser lorsqu'elle rencontre le charmant Jack [Matt Smith] qui pourrait l'aider à lancer sa carrière. Eloise adopte immédiatement Sandie comme modèle, teint ses cheveux en blond et change ses vêtements. Lorsque la vie de Sandie prend une tournure plus sombre et les rêves se transforment en cauchemars, l'obscurité affecte la vie d'Eloise. Y a-t-il un moyen de changer le passé et sauver Sandie? Eloise pourra-t-il le résoudre un mystère vieux de plusieurs décennies avant qu'elle ne soit en même mise en danger?
Co-écrit par Edgar Wright et Krusty Wilson-Cairns, le film se veut d'être un hommage à Londres, particulièrement Soho des années soixante. Comme ce fut le cas pour ses autres films, LAST NIGHT IN SOHO est imprégné de son style. Avec sa cinématographie captivante, les décors, la mode, les coiffures et l'élégance des années soixante, sa trame sonore énergique de l'époque le film divertit. Le cinématographe Chung Chung-Hoon présente des effets spéciaux pour montrer que Eloise et Sandie sont une même personne grâce aux reflets des mirroirs ou l'on passe de l'une à l'autre sans coupures. La première moitié du film se démarque. Les deux actrices principales donnent des performances différentes. Révélée au grand public grâce à son jeu dans Leave No Trace, Thomasin McKenzie livre une performance nuancée tandis que Anya Taylor-Joy donne une performance énergique. Eloise est timide et réservée tandis que Sandie a une confiance sans bornes. Cette dernière dégage un charisme magnétique. C'est dans sa seconde partie que le long métrage perd un peu de son lustre. Le changement de ton, du drame vers le thriller psychologique se fait un peu maladroitement. Les frontières entre le passé et le présent, la réalité et la fiction commencent à s'estomper pour Eloise qui fait des cauchemars éveillée. Elle voit des fantômes d'hommes sans visages et s'enfuit. Elle en voit d'autres et s'enfuit encore. Ces scènes d'horreur sont malheureusement répétitives et sont de moins en moins efficaces au fur et à mesure que le film avance.
Malgré tout, le spectateur passera un bon moment.
LAST NIGHT IN SOHO prend l'affiche le 29 octobre en Amérique du Nord.