Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/18/2021

[Critique Cinéma] DUNE (2021)

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐⭐ Les fans du roman de science-fiction de Frank Herbert attendaient le film avec impatience. DUNE de Denis Villeneuve prend enfin l'affiche cette semaine en Amérique du Nord.

L'histoire de Paul Atreides [Timothée Chalamet], jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre… [Synopsis officiel]

DUNE est un thriller psychologique, un film de guerre et d'aventure, un récit initiatique. C'est également une histoire d'amour. Denis Villeneuve qui a concrétisé son rêve d'adapter le chef-d'oeuvre littéraire a choisi de le faire en deux parties. La seconde partie sera produite seulement si la première partie s'avère être un succès. Espérons que ce soit le cas. DUNE: PART ONE scénarisé par Villeneuve, Jon Spaihts et Eric Roth s'achève donc sans point culminant, ce qui est le seul véritable défaut du film.

Visuellement, le long métrage est spectaculaire et mérite d'être vu sur le plus grand écran possible. Il offre une expérience fantastique. Le tournage s'est fait en Hongrie, en Jordanie, à Abu Dhabi et en Norvège. Les producteurs ont profité de ces lieux pour créer les différentes planètes de l'œuvre et pour utiliser le moins d'écrans vert et le moins d'effets numériques possibles. La planète Arrakis appelée Dune par ses habitants les Fremen est un personnage à elle-même. La planète fait l'objet de disputes depuis des années : l'humanité se bat pour le Spice, ressource naturelle très rare qui permet d'accroître les facultés mentales. Les voyages dans l'espace dépendent de cette substance. Ceux qui cherchent à récolter le Spice doivent résister à la chaleur torride de la planète, les tempêtes de sable et les énormes vers des sables. Un effort considérable a été mis dans la conception des mondes, des décors, des costumes et des véhicules tels que les ornithoptères qui volent comme des oiseaux. La trame sonore de Hans Zimmer qui mise sur le sons des voix accompagne bien les scènes grandioses. 

DUNE: PART ONE plonge le spectateur dans le passage à l'âge adulte de Paul Atreides ayant en trame de fond le conflit opposant la famille Atreides gérée par le duc Leto [Oscar Isaac] et la famille Harkonnen gérée par le baron Vladimir [Stellan Skarsgård]. Timothée Chalamet porte le film sur ses épaules. Il possède le côté inoffensif, la jeunesse ainsi que le charisme du personnage. Son personnage est l'héritier de la Maison des Atreides. Il a passé sa vie à se préparer à la charge qui l'attend que ce soit pour le combat ou ses facultés intellectuelles. Gurney Halleck [Josh Brolin] veille personnellement à entraîner Paul au combat tandis que Dame Jessica [Rebecca Ferguson], une Bene Gesserit et mère de Paul lui enseigne le pouvoir de la Voix. Au moment même où Paul doit quitter sa maison natale sur Caladan pour une nouvelle vie sur Arrakis, il est hanté par des rêves d'une mystérieuse femme [Zendaya]. Tous les acteurs donnent des prestations exemplaires. Stellan Skarsgård est méconnaissable et sinistre dans son rôle.

DUNE:PART ONE sort en salles le 22 octobre. Bien hâte de voir la suite!
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D