Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/29/2020

[Fantasia 2020] A WITNESS OUT OF THE BLUE (犯罪現場)


Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐½ Voici ma critique de A WITNESS OUT OF THE BLUE, un thriller policier hongkongais écrit et réalisé par Andrew Fung.

Trois mois après que Sean Wong [Louis Koo] ait effectué un vol à main armée dans la bijouterie Leeson qui s'est soldé par la mort de quatre personnes et fait douze blessés, son complice Homer Tsui [Deep Ng] est retrouvé mort dans son appartement, égorgé. Le crime aurait été commis entre 3 et 5 heures du matin et le suspect aurait pris la fuite avec l'arme du crime et d'un sac rempli de bijoux. Le seul témoin serait un perroquet parlant qui était dans l'appartement au moment du meurtre. L'inspecteur en chef Yip Sau Ching [Philip Keung] qui a perdu son agent infiltré durant le vol soupçonne Wong d'être le coupable. En effet, ses empreintes digitales serait sur les lieux, de même que celles de ses deux autres complices du vol à main armée : Clark Auyeung [Sam Lee] et Redhead Hung [Ling Man Lung]. Le policier Larry Lam [Louis Cheung] ne croit pas que Wong est coupable, car le perroquet n'a pas réagit lorsqu'il lui a montré une photo du suspect. Lui et sa partenaire Charmaine [Cherry Ngan] vont aller au bout de cette affaire même si la victime est un criminel. Il y aurait d'autres suspects dans cette affaire. Bull Yiu [Patrick Tam] et sa mère étaient des clients de la bijouterie. La dame a fait une crise cardiaque pendant le vol et est décédée plus tard à l'hôpital. L'employée de la bijouterie, Sandy Yeung [Fiona Sit] a tenté de peser sur l'alarme et s'est fait battre par Tsui si brutalement qu'elle est devenue paraplégique. Tony Ho [Andy On] est le copain de cette dernière. Même l'inspecteur en chef aurait ses raisons pour tuer Tsui. De son côté, le principal suspect de cette affaire Wong tente également de retrouver les bijoux. Qui est le coupable?

A WITNESS OUT OF THE BLUE est un thriller hautement efficace aux mains du réalisateur Andrew Fung qui signe ici son quatrième long métrage. Avec sa filmographie diversifiée, il démontre qu'il est capable de jongler avec différents genres de films. Ici, il mélange avec entrain des éléments de films policiers et de meurtre et mystère. On a droit par exemple à une fusillade dans les rues de Hong Kong et l'intrigue a sa dose de mystère. La solution de l'énigme peut être prévisible ressemblant à l'une d'Agatha Christie.

Les deux Louis (Koo et Cheung) donnent tous les deux une bonne performance. Le personnage interprété par Louis Koo se cache et prend refuge chez Joy Ding [Jessica Hsuan], une femme presque aveugle. Malgré qu'il a un semblant de vie normale, il a de la difficulté à dormir si bien qu'il est troublé par des hallucinations visuelles. Louis Koo joue avec efficacité les différentes facettes du personnage. Louis Cheung fait de même avec Larry Lam. Ce dernier doit de l'argent et essaie d'éviter de croiser son prêteur sur gages Crab [rôle caméo de Mak Cheung Ching]. Les deux personnages principaux sont aux antipodes l'un de l'autre. Le côté comique de Larry Lam contraste avec le sérieux de Sean Wong. Le perroquet à qui le titre du film réfère n'est pas aussi présent que l'on aurait pu anticiper, mais il a son importance dans l'intrigue.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D