Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/27/2020

[Fantasia 2020] KAKEGURUI (映画 賭ケグルイ)

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐½ KAKEGURUI de Tsutomu Hanabusa est l'adaptation cinématographique du manga du même nom qui a déjà fait l'objet d'une adaptation en animé et d'une série télévisée en live-action.

Le spectateur n'a pas besoin de connaître le manga ou les émissions pour suivre le film. Le récit se passe à l'Académie privée Hyakkaou riche de plus de 100 ans d'histoire. Elle abrite les étudiants les plus riches du Japon, provenant majoritairement du secteur financier. L'école a une tradition unique: les élèves ne sont pas évalués selon leurs capacités intellectuelles et physiques, mais selon leurs performances aux jeux d'argent qui déterminent leur place au niveau de la hiérarchie. Les élèves au bas de l'échelle sont traités comme des animaux et sont appelés Pochi pour les gars et Mike pour les filles. Ils peuvent néanmoins changer leur statut en défiant n'importe qui dans un jeux d'argent. Les élèves en haut de la hiérarchie font partie du Student Council présidé par Kikari Monobami [Elaiza Ikeda]. 

Une nouvelle étudiante de 2e année Yumeko Jabami [Minami Hamabe] arrive et est à la recherche de sensations fortes. Elle est maintenant l'étudiante la plus populaire de l'école et a vaincu plusieurs membres du Student Council. Par ailleurs, le Student Council doit faire affaire avec le Village, un groupe d'une centaine d'étudiants presque religieux qui défient leurs lois établies et refusent de participer aux jeux d'argent. Les deux personnes les plus importantes sont l'étudiante en 2e année Arukibi Jueri [Haruka Fukuhara] et le leader Murasame Amane [Hio Miyazawa], étudiant en 3e année. Pour contrer l'influence du Village qui gagne de plus en plus de membres, le Student Council organise une élection pour élire le Student Representative. Tous les élèves doivent voter sinon ils sont exclus de l'école. Qui va gagner?

 Les femmes sont définitivement au pouvoir dans ce film et la trame narrative se concentre sur la nouvelle venue Yumeko Jubami, une pro du jeu qui est superbement jouée par Minami Hamabe. Elle rêve d'atteindre le haut de la hiérarchie et de battre Kiraki Momobami, la présidente du Student Council. Yumeko Jubami est un personnage crédible et il est facile de prendre son parti durant le film. Dans le cas des acteurs masculins, il y a Mahiro Takasuri qui joue Ryota Suzui le compagnon de Yumeko et Hio Miyazawa. Ce dernier interprète un personnage qui ne parle pas beaucoup, mais dégage du charisme. Grâce à une scène de flashback où il gagne contre la présidente du Student Council, on comprend ce qui lui est arrivé et on veut également le voir réussir.

 Certaines scènes de jeu auraient pu être écourtées, mais ce n'est pas grave, elles offrent un bon suspense. Les règles des différents jeux sont bien établies et on nous montre par des graphiques à l'écran les règles et les résultats. Le film est over-the-top par les expressions exagérées des personnages et l'utilisation du CGI qui rapetisse parfois les pupilles des yeux. Par ailleurs, les costumes et décors semblent s'inspirer du manga/animé. Tout cela rend le film encore plus divertissant.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D