Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/22/2020

[Fantasia 2020] CRAZY SAMURAI MUSASHI (狂武蔵)

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐½ Voici ma critique de CRAZY SAMURAI MUSASHI qui présente un plan-séquence de 77 minutes.

Un enfant regarde s'envoler un papillon. Cet enfant est Matashichiro, le chef du clan de Yoshiota. Son ami Chusuke lui dit qu'il devra affronter Miyamoto Musashi [Tak Sakaguchi] en duel, mais de ne pas s'en faire, car il le protégera. Musashi a déjà tué deux de leurs chefs Seijuro et Denshiro. S'en prendra-t-il également à l'enfant? Pour restaurer leur réputation, le clan doit l'emporter contre Musashi. Ils ont réuni 100 de leurs élèves et 300 mercenaires. 400 se terrent dans les bois. 400 contre un. Musashi survivra-t-il contre cette armée d'hommes assoiffés de sang?

Les plans-séquences ne sont pas des choses inconnues pour le public de Fantasia. On a vu par le passé des plans-séquences dans King Dave en 2016, Bushwick en 2017 et One Cut of the Dead en 2018. Cette fois-ci, c'est au tour de Yuji Shimomura de nous en présenter un. Le plan-séquence de 77 minutes est peut être meilleur sur papier qu'il ne l'est en fait. Pour éviter une accumulation de corps (et dans ce film, il y en a 588 selon la description de Fantasia), les figurants samouraïs se sauvent en courant hors du champ de vision de la caméra une fois touchés par l'épée de Musashi. Cela enlève le réalisme des scènes, mais ne nuit pas au divertissement. De plus, les figurants attaquent Musashi un à la fois. Faire autrement aurait été impossible. Outre ces faits, on peut mentionner que les figurants et acteurs ont fait un travail remarquable. Il n'y a aucune erreur de mouvement durant ces 77 minutes, les combats un contre un sont brefs, ce qui montre l'efficacité de Musashi et le sang gicle de façon réaliste. Tak Sakaguchi est phénoménal dans le rôle. Il donne une performance physique hors du commun. Combattre 588 figurants est une chose exceptionnelle et ce travail colossal, il le fait sans broncher. Heureusement que l'intrigue lui permet de reprendre son souffle et de se désaltérer! On peut également parler du travail du caméraman. Ce dernier a également fait un travail exemplaire en suivant le personnage de Musashi sans s'arrêter. La caméra est stable et l'on peut très bien suivre ce qui se passe. Bravo!
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D