Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/07/2019

[Critique Cinéma] CAPTAIN MARVEL (IMAX)

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐ L’actrice Brie Larson tient la vedette dans CAPTAIN MARVEL, la toute première histoire d’origine d’une superhéroïne de l’Univers Cinématographique Marvel. Le long métrage est réalisé par le duo de cinéastes Anna Boden et Ryan Fleck. Contrairement à Wonder Woman, Captain Marvel est une héroïne qui, avant de voir le film, ne m’était aucunement familière. Je n’avais donc pas d’attentes particulières. Sans surprise, la nouvelle mouture des studios Marvel devrait charmer le grand public.  

Avant de devenir Captain Marvel, Carol Danvers était une pilote de chasse de la US Air Force. Au cours d’une mission, des événements inattendus vont changer son destin: elle est désormais dotée de superpouvoirs. Alors qu’un conflit intergalactique fait rage entre les Kree et les Skull, deux races d’extraterrestres, elle découvrira l’étendue de ses pouvoirs et qui elle est réellement.

CAPTAIN MARVEL se déroule en juin 1995. Les nostalgiques des années 90, particulièrement ceux qui ont grandi durant cette décennie pourront retrouver la musique (des chansons de Nirvana, No Doubt, Elastica y figurent), les technologies et de références de la pop-culture de cette période. Le seul hic est l'utilisation de la chanson I'm Just A Girl de No Doubt qui est forcée. Les amateurs de chat en auront également pour leur argent. Goose, le chat de Carol est tout à fait adorable et vole presque la vedette aux autres personnages. Les spectateurs trouveront le film qui est un amalgame d’un film d’espionnage et d’action amplement divertissant. À l’instar des autres œuvres de l’univers cinématographique Marvel, l’humour est au rendez-vous. Les blagues ne sont pas forcées et fonctionnent bien pour la plupart. Le rythme ralentit vers le milieu du film, mais rien de trop grave. Les séquences d’action bien construites et bien chorégraphiées mettent bien en évidence le côté badass des protagonistes principaux. Tous les effets visuels que ce soit au niveau des décors, des scènes d’action ou tout simplement pour rajeunir Samuel L. Jackson et Clark Gregg pendant tout le film sont notables. Si vous décidez de visionner le film en IMAX, le volume élevé de certaines séquences d'action fera vibrer votre siege.

Pour faire écho à la vision féministe qui prévaut dans les films de ces dernières années, CAPTAIN MARVEL dépeint de façon sincère une femme forte et indépendante. Carol Danvers/Captain Marvel pourra devenir un modèle à suivre pour les jeunes filles. Son histoire d’origine est intéressante, ne comporte aucune sous-intrigue amoureuse, ce qui la distingue des autres superhéros masculins. L’actrice oscarisée Brie Larson se glisse aisément dans la peau du personnage. Afin de se préparer pour ce rôle, elle a subi un entraînement intensif en plus d’apprendre à piloter un avion. Elle est si dévouée dans son personnage qu’elle a effectué la plupart de ses cascades. Elle est assez versatile et interprète avec conviction toutes les facettes de sa personnalité. Les super-pouvoirs font du personnage une combattante phénoménale et comme toute humaine, elle a des défauts, ce qui la rend attrayante aux yeux des spectateurs. Brie Larson possède une bonne chimie avec Samuel L. Jackson et avec Lashana Lynch. La dynamique entre Captain Marvel et Nick Fury est similaire à ce qu’on pourrait observer dans un film de "buddy cop" tandis que la présence de Maria Rambeau, la meilleure amie de Carol Danvers, amène une dimension émotionnelle à l’intrigue.

Après ses rôles dans Rogue One: A Star Wars Story, Ready Player One et Robin Hood (mes critiques de ces films sont disponibles ici), Ben Mendelsohn semble avoir une grande affinité pour jouer les vilains. On le retrouve cette fois-ci dans la peau de Talos. Tous pourront reconnaître qu’il vole pratiquement la vedette dans toutes ses scènes, sa présence transperce l’écran. Une fois que l'on connait ses véritables motivations, le personnage devient encore plus attrayant.

On reverra Captain Marvel très bientôt au cinéma. Rappelez-vous, dans la séquence supplémentaire de Avengers : Infinity War, Nick Fury fait appel à elle avant de disparaitre. Sera-t-elle capable de sauver l’univers des griffes de Thanos? Ce sera à découvrir dans Avengers: End Game!

CAPTAIN MARVEL comporte deux séquences supplémentaires.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] JOHN WICK : CHAPTER 3 – PARABELLUM

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D