Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/10/2019

[Critique Cinéma] COLD PURSUIT

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐🔸 COLD PURSUIT / Poursuite de sang-froid / Sang froid a pris l’affiche sous fond de controverse suite à certains propos tenus par Liam Neeson. La carrière de l’acteur est-elle en jeu? Impossible de prévoir ce qui va se passer. Pour le moment, on peut affirmer que le plus récent film est très différent de ses thrillers d’action habituels. 

COLD PURSUIT est le remake du film norvégien In Order of Disappearance. Comme je ne l’ai jamais vu, impossible pour moi de dire si le remake est une représentation fidèle de l’œuvre originale. Cependant, le réalisateur Hans Petter Moland a réalisé les deux versions. Il serait donc très étonnant qu’ils divergent par leur ton ou leur intrigue. Nels Coxman [Liam Neeson] est un conducteur de chasse-neige de la localité de Kehoe et s’acquitte si bien de cette tâche qu’il a été nommé Citoyen de l’année. Il est un homme sans histoire qui vit avec sa femme Grace [Laura Dern] et son fils Kyle. Un jour, son fils est retrouvé sans vie et le coroner conclut à une mort accidentelle causée par une overdose d’héroïne. Persuadé que son fils n’était pas un toxicomane, Nels entreprend ses propres recherches. Il apprend que son fils a été tué par des membres d’un gang. Comme il n’a rien à perdre, il décide de se venger en tuant les malfrats un par un, ce qui le mènera ultimement à Trevor "Viking" Calcote [Tom Bateman], le chef de l’organisation. Ses actions causeront sans le vouloir une guerre de territoire entre Viking et White Bull [Tom Jackson], le chef amérindien d’un gang rival.

COLD PURSUIT entre très tôt dans le vif du sujet, en fait si vite que le spectateur n’a aucunement la chance de connaître les protagonistes. Le scénario se déroule initialement tellement rapidement et la psychologie des personnages est si peu développée qu’on se soucie peu de ce qui leur arrive. De plus, le fait que Nels passe du jour au lendemain de citoyen honnête à un homme qui tue sans hésiter, comme s’il avait fait cela toute sa vie, ne fait pas de sens. Ses motivations sont nébuleuses puisqu’il tue pour venger la mort de son fils alors qu’il ne le connaît pas du tout (nous non plus d’ailleurs, car le personnage est dans le film pour moins d’une minute). Cependant, les éléments du film qui nous apparaissent invraisemblables peuvent s’expliquer parce qu’il s’agit en réalité d’une comédie noire, plutôt qu’un thriller d’action. Les fans de Liam Neeson, habitués par ses films d’action seront surpris par le ton du long métrage qui s’apparente plutôt à une œuvre des frères Coen. En général, les blagues sont efficaces même si certaines d’entre elles tombent à plat. La toute dernière scène du film vous fera sourire et j’ai bien rigolé lors de la blague sur la "reservation" (qui semble d’ailleurs être intraduisible dans les autres langues).

En ce qui concerne le jeu des acteurs, Tom Bateman est de loin le pire comédien du lot. J’ignore si c’est voulu, mais on aurait dit qu’il interprète une caricature d’un vilain, et ce, dès sa première apparition dans le film. Liam Neeson est aussi bon qu’à l’habitude. Dans la seconde partie du film, l'acteur est relégué au second rang, devenant un personnage secondaire. Les vilains prennent alors davantage de place que Nels. Un autre hic est que Nels tue beaucoup moins de personnes qu’anticipé!

COLD PURSUIT est actuellement à l’affiche.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] GUNDALA - RISE OF A HERO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D