Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/22/2019

[Critique Cinéma] THE WANDERING EARTH (流浪地球)

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐🔸 THE WANDERING EARTH du réalisateur Frant Gwo est le tout premier blockbuster de science-fiction nous provenant de Chine. Depuis sa sortie dans les salles chinoises durant la semaine du Nouvel An lunaire, il a récolté la somme faramineuse de 600 millions de dollars US, faisant de lui le film le plus lucratif de l’année. À Montréal, le film joue actuellement au format IMAX 3D et 2D (version originale en mandarin, sous-titres anglais). Même si Netflix a déjà acquis les droits de diffusion, je vous invite FORTEMENT, si ce n’est pas déjà fait, à le visionner sur le grand écran. 

Une éventuelle catastrophe a unifié le monde entier qui est désormais gouverné par le United Earth Government. Le Soleil se meurt et dans près d’un siècle, il explosera, ce qui engloutira la planète Terre. Une solution a été trouvée et mise en place. 10 000 " Earth Engines" i.e. des propulseurs géants ont été installés sur la planète Terre afin de la déplacer hors du système solaire. Le périple vers Alpha Centauri prendra 2500 ans. Pour ce faire, il faudra tout d’abord que la planète se catapulte grâce au champ gravitationnel de Jupiter. 17 années après le début de la mission, alors que la Terre s’approche de Jupiter, de violents tremblements de terre ont lieu, causant des ratés dans le système de propulsion. Le sort de l’humanité est en jeu lorsque la Terre devient incontrôlable et sa collision avec Jupiter semble être inévitable. Deux équipes vont tenter le tout pour le tout pour sauver l’humanité, l’une sur Terre et l’autre à bord de la station spatiale internationale.

Avant toute chose, dû à la prémisse peu plausible et la science tirée par les cheveux de THE WANDERING EARTH, il serait préférable de laisser votre cerveau à la maison... Le scénario se base sur une nouvelle écrite par Liu Cixin et présente des éléments similaires à Gravity, The Day After Tomorrow, 2001: A Space Odyssey, 2012, Armageddon. Malgré cela, aucun spectateur ne criera au rip-off, car ça ne nuit en rien au film. En fait, les similitudes avec les blockbusters américains sont si bien intégrées dans l’intrigue qu’elles passent presque inaperçues.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, c’est un film à grand déploiement destiné à être vu au cinéma. Il présente des séquences d’action, de destruction massive exceptionnelles pour son budget de seulement 50 millions de dollars US. Les effets visuels sont assez impressionnants dans l’ensemble. Ce n’est que vers la fin du film qu’on remarque un CGI évident (dans la scène de l’incendie). Certaines images comme celles où l’on voit la Terre se déplacer dans l’espace sont à couper le souffle et ajoutent un côté épique à l’œuvre. Un effort a manifestement été investi dans la conception du monde, de la Terre complètement glacée, des véhicules, les technologies, jusqu’à la combinaison spatiale vêtue par les personnages.

L’action se déroule d’un pas rapide au détriment du développement des personnages. Lorsque l’un d’entre eux décède, cela ne provoque presque aucune réaction chez le spectateur. Par contre, la dynamique père-fils entre Liu Peiqiang et Liu Qi pourra émouvoir certains. On peut reprocher au film ses scènes trop mélodramatiques et la présence de blagues dans les moments moins opportuns.

Avant de voir le film, on pouvait peut-être s’attendre à ce qu’il dénote un certain patriotisme ou qu’il présente le cliché habituel où un seul héros doit sauver le monde. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas. La Terre ne pourra ultimement être sauvée qu’avec la collaboration de tous.

Par ailleurs, les sous-titres sont un aspect du film qui pourrait déplaire les spectateurs. La traduction du mandarin à l'anglais est loin d'être exceptionnelle et le texte défile beaucoup trop rapidement sur l'écran. Suivre l'action qui se déroule en plus d'essayer de comprendre les sous-titres s'avère parfois très difficile. J'espère que la version disponible sur Netflix n'utilisera pas ces sous-titres...

THE WANDERING EARTH est actuellement à l'affiche.  

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] ANGEL HAS FALLEN

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D