Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/03/2018

[Critique Cinéma] A STAR IS BORN


Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐ Troisième remake du film classique homonyme de 1937, A STAR IS BORN / Une étoile est née de Bradley Cooper met en vedette Lady Gaga dans son premier grand rôle au cinéma de sa carrière.  

Jackson Maine [Bradley Cooper] est un chanteur auteur-compositeur country rock accompli. Suite à un concert où il a performé devant des milliers d’admirateurs, son penchant pour l’alcool l’amène dans un cabaret où quelques drag queens donnent un spectacle. Il est alors subjugué par Ally [Lady Gaga], la seule non travestie du groupe qui donne une magnifique interprétation de La Vie en Rose. Séduit par la voix puissante et du talent pour écrire des chansons de la jeune artiste, il la propulse sur le devant de la scène lors d’un concert subséquent. Au fur et à mesure que la relation amoureuse entre Jackson et Ally se développe, Ally connait une ascension fulgurante de sa carrière. Jackson doit quant à lui faire face à une carrière en déclin, l’acouphène qu’il a développé au fil des ans n’aide pas non plus. Alors qu’il sombre de plus en plus dans la toxicomanie et l’alcoolisme, l’amour que lui porte Ally pourra-t-il le sauver?

La "star" de A STAR IS BORN fait bien évidement allusion à Ally campée par Stefani Germanotta. Pour interpréter ce rôle, la vedette a dû se défaire de son côté extravagant, de ses accoutrements et maquillages flamboyants. Lady Gaga se met complètement à nue ici. Elle s’adonne entièrement et magnifiquement au rôle en donnant une performance empreinte d’authenticité. Elle balance adéquatement le côté vulnérable et fort d’Ally . Et que dire de sa voix? Elle est pure et assez puissante pour faire taire tous ses détracteurs. Son principal partenaire de scène Bradley Cooper donne également une interprétation remarquable. L’acteur cité à trois reprises aux Oscars a vraiment donné le tout pour le tout pour réaliser A STAR IS BORN. En plus d’avoir produit, réalisé, co-scénarisé le film, il a participé à l’écriture de certaines chansons, suivi des cours de chant, de guitare et de piano. Et le résultat est exceptionnel. Lorsqu’il chante et joue de la musique, on pourrait croire qu’il est réellement un musicien aguerri. Mentionnons que les séquences où les protagonistes chantent ont été tournées en direct (c’est-à-dire sans playback), ce qui rend le film encore plus authentique. Lors de ces scènes, la caméra est toujours très près des personnages invitant le spectateur dans leur intimité. La chimie et complicité entre les acteurs est indéniable. La séquence où le couple interprète la chanson Shallow est l’un des moments forts du film.

 D’une durée de 2 h 15 min, le mélodrame est un peu trop long. Le rythme du film ralentit lors de seconde moitié qui raconte la déchéance de Jackson, incluant un moment dégradant lors de la soirée des Grammys. Ally qui s’est trouvé un gérant [Rafi Gavron] semble perdre de son individualité en tant qu’artiste et devient similaire à n’importe quelle starlette de la musique pop. Apportez vos mouchoirs pour les moments plus émouvants du récit! 

Même s’il est un peu trop tôt pour se prononcer, A STAR IS BORN devrait obtenir plusieurs nominations à la prochaine remise des Oscars. Le film est à voir! Eh oui, l’envie de vous procurer la bande originale du film vous viendra durant votre visionnement. Bon cinéma!  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

SUSPIRIA (2018) - explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D