Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/18/2018

[Critique Cinéma] HALLOWEEN

Critique par Anna Li ( )
​⭐⭐⭐⭐ HALLOWEEN (2018) marque le retour au cinéma du tueur Michael Myers et de Laurie Strode [Jamie Lee Curtis], sa petite sœur et cible préférée après plusieurs années d'absence. Si l'on se souvient bien des événements de Halloween : Ressurection, le tueur masqué avait finalement réussi à assassiner Laurie... Comment se fait-il qu'elle soit encore vivante dans le plus récent chapitre? HALLOWEEN (2018) ignore complètement les autres films de la franchise autre que Halloween (1978). Laurie Strode n'est donc plus la soeur de Michael Myers (fait établi dans Halloween II (1981)) et devra être fin prête pour sa confrontation ultime avec le meurtrier en série. 

Le 31 octobre 1978, Laurie Strode alors âgée de 17 ans, survit au massacre perpétré par Michael Myers. Ce dernier disparaît après avoir été atteint par six balles tirées par le Docteur Loomis, le psychiatre responsable de son cas. Le tueur a par la suite été appréhendé et incarcéré au centre psychiatrique Smith's Grove. 40 ans plus tard, Laurie souffre toujours de séquelles psychologiques. Persuadée que Michael Myers va s'échapper de l'asile psychiatre où il est interné, elle s'est préparée à l'éventuelle confrontation en transformant sa maison en véritable bunker. Sa paranoïa a fait fuir sa fille Karen [Judy Greer] tandis que sa petite-fille Allyson [Andi Matichak] sympathise avec elle. 

Malgré que Michael Myers [James Jude Courtney et Nick Castle dans un rôle caméo] n'a pas prononcé un seul mot depuis plus de 40 ans, deux podcasteurs veulent l'interviewer. Ils lui amènent même son fameux masque dans le but de le faire parler. Quelque temps plus tard, pour des raisons vagues, Michael Myers doit être transféré à un autre établissement plus strict la veille de l'Halloween. Il parvient à s'échapper lorsque le bus dans lequel il se trouve a un accident. En retournant à Haddonfield, il se montre cruel envers ses victimes qui n'ont aucune chance. Les membres de trois générations de la famille Strode s'en sortiront-ils vivants?

Jamie Lee Curtis est fantastique et donne une performance intense dans le rôle qui a débuté et façonné sa carrière d'actrice. Laurie Strode n'est plus l'adolescente vulnérable qu'on a découverte dans le film original. Elle est plus forte, a appris à manier les armes à feu et est devenue une badass, mais les séquelles sont toujours là. Dû à sa paranoïa et l'obsession qu'elle nourrit à l'égard de Michael Myers, elle est en quelque sorte vue comme un "monstre" aux yeux de sa famille et d'une mère indigne aux autres. Elle est déterminée à ne plus jouer la victime et n'aura jamais la paix tant et aussi longtemps que Michael Myers est vivant.

Arborant un simple masque blanc et l'uniforme d'un employé d'une station-service, le tueur en série désaxé Michael Myers a réussi à faire frémir les cinéphiles depuis 40 ans. Dans HALLOWEEN, l'antagoniste muet n'a rien perdu de son attrait et de son désir de tuer. Il est impitoyable et ses victimes, principalement les amis d'Allyson trouvent la mort dans des scènes inventives. Il est une véritable machine à tuer. Dès sa première tuerie, le rythme du film ne ralentit jamais, il n'y presque aucun temps mort. Le réalisateur David Gordon Green s'inspire largement des techniques de John Carpenter. La scène filmée en un seul plan-séquence alors que Michael Myers fait irruption dans le quartier résidentiel impressionne. Les fans de la franchise trouveront de nombreuses références et bien sûr, la musique thème de Halloween composée par John Carpenter (agencée par son fils Cody et Daniel Davies) ajoute au côté lugubre du film d'épouvante. Co-scénarisé par l'acteur et humoriste Danny McBride, le film s'avère plus drôle qu'anticipé. L'humour provient entre autres de Julian [Jibrail Nantambu], l'enfant qui se fait garder. Bien que les blagues divertissent, elles fonctionnent au détriment du suspense. Malgré cela, la confrontation finale qui "inverse" les rôles est amplement satisfaisante.

Un des meilleurs films de la franchise depuis l'original, HALLOWEEN prend l'affiche aujourd'hui.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film d'animation de 2018!!

[Critique Cinéma] SPIDER-MAN: INTO THE SPIDER-VERSE

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D