Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/17/2014

[Fantasia 2014] TIME LAPSE

Synopsis
Trois amis découvrent une caméra qui prend des photos 24 heures dans le futur. Ils s'en serviront pour leurs gains personnels, jusqu'au jour où des photos troublantes feront leur apparition.
Critique

TIME LAPSE est le tout premier long-métrage du réalisateur Bradley King. De toute la programmation de Fantasia cette année, il est l'un des films que je voulais absolument voir étant donné mon intérêt pour la prémisse. Il met en vedette trois acteurs qui jouent parfaitement leur rôle. Finn (Matt O'Leary) est un peintre raté. Il a le talent pour peindre, mais ne semble jamais trouver l'inspiration. Il vit dans une maison avec sa copine Callie (Danielle Panabaker), une aspirante écrivaine qui travaille comme serveuse dans un restaurant et Jasper (George Finn), un amateur de pari de courses de chiens qui prend souvent de la drogue. Le trio découvriront que le voisin d'en face, un scientifique (John Rhys Davies, qui apparaît seulement dans des photographies) est porté disparu. Lorsqu'ils visitent sa maison, ils découvrent une étrange machine clouée au sol. Cette caméra dont l'objectif est centré sur leur propre salon prend chaque soir à 20 heures précises une photographie. Ce qui est particulier est que ces photos leur montrent le futur, 24 heures après la prise de la photo. Le trio utilisera cette machine pour leur propre gain: Jasper s'en servira pour gagner ses paris et deviendra riche; Finn peut voir ce qu'il peindra dans le futur et s'en servira comme « inspiration » et Callie peut maintenant abandonner son emploi de serveuse et se consacrer à l'écriture. Dans un court laps de temps, la machine commencera à produire des photos embêtantes, ce qui leur causera des problèmes. 

Contrairement à quelques films de science-fiction portant sur le voyage dans le temps, le scénario est facile à suivre. Ce n'est pas comme Primer ou Looper, des films où l'on doit réfléchir bien après leur visionnement (surtout Primer que j'ai vu il y a plusieurs années et que je ne suis toujours pas sûre de comprendre... haha). Le côté science-fiction du scénario est réduit au strict minimum et met davantage l'emphase sur les relations qui existent entre les trois personnages et leurs réactions face aux photos. Une nouvelle photo apparaît quotidiennement et ils deviendront en quelque sorte prisonniers, car ils devront recréer la scène vue sur la photo, et ce même s'ils ne sont pas d'accord avec ce qu'ils voient. Une tension s'immiscera entre Jasper et Finn qui dégradera leur relation initialement amicale. De plus, Callie semble cacher un secret à Finn. Ce secret vous sera dévoilé durant les scènes finales. Ce film est particulièrement remarquable pour le jeu de ces trois acteurs. Ils nous offrent chacun une excellente performance. Les personnages débordent d'authenticité et les différences et transformations de leurs personnalités vous seront révélées petit à petit. L'avarice, la jalousie, la manipulation seront au rendez-vous.

Dès les toutes premières images, vous remarquerez la beauté de la cinématographie. La trame sonore accompagne bien les scènes et rehausse le suspense durant le film. L'atmosphère de tension qui existe est également mis en scène par le décor minimal. La majorité des scènes ont lieu dans la maison des trois protagonistes. Les personnages sont donc pris dans un genre de huis clos tant au niveau physique que mental.   TIME LAPSE est comparable à un film d'Alfred Hitchcock pour son style. Ne vous attendez donc pas à des effets spéciaux à tout casser ni des scènes d'action enlevantes. 

Malgré tout, le film indépendant TIME LAPSE est à voir pour TOUS les fans de science-fiction. Ce thriller vous tiendra en haleine jusqu'au générique final. Ce film a déjà été présenté dans divers festivals et y a reçu un accueil chaleureux. La première Canadienne aura lieu le 30 juillet au Festival Fantasia et je vous recommande FORTEMENT d'aller voir.    Et d'ici là, un conseil: DON'T FUCK WITH TIME! :)



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] FORD V FERRARI

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D