Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/02/2013

[Critique • Cinéma] THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY

Synopsis

Walter Mitty est un employé de bureau timide du magazine LIFE et grand rêveur. Il s'évade de son quotidien dans un monde rempli de fantaisies romantiques, héroïques et d'actions. Lorsque son emploi, de même que celle de son collègue Cheryl est en danger, il passe à l'action et s'embarque dans une aventure plus grandiose qu'il aurait pu imaginer.

Critique

The Secret Life of Walter Mitty est tiré d'une courte histoire écrite par James Thurber en 1939 et est également le remake d'un film du même nom sorti en 1947. Je n'ai pas lu ni vu le film original, donc impossible pour moi d'en faire la comparaison. Le film a été réalisé par Ben Stiller qui joue également le rôle principal du film.

Lorsque j'ai vu le trailer de The Secret Life of Walter Mitty pour la première fois au cinéma, j'ai été éblouie par la cinématographie et la trame sonore. J'attendais donc ce film avec impatience.
Les 30 premières minutes du film est une longue séquence des événements qu'on voit dans la bande-annonce. Walter Mitty rêve de sortir avec Cheryl une collègue de travail et essaie de lui envoyer un clin d'oeil sur le site de rencontre e-harmony, sans succès. Au travail, il se fait intimider par Ted, un nouveau dirigeant par intérim qui s'assure de la transition du magazine LIFE en version électronique. Il rêve de se battre contre lui dans une scène d'action se déroulant dans la ville de Manhattan. J'ai trouvé que cette scène a fait l'abus des effets spéciaux. C'est après que le film prend vraiment son envol. À la recherche d'un négatif, il part à la recherche de Sean O'Connell, un reporter-photographe qui parcours le monde entier.  Vous serez sidérés par la beauté des scènes. De belles scènes il y en a une quantité phénoménale dans le film. On suit et aime le périple de Walter Mitty de Greenland à l'Afghanistan, en passant par l'Islande.


C'est un film qui nous montre la réalité vs la fiction. Ce qui est comique est que certaines scènes qui ont lieu dans la réalité ne font aucun sens. Par exemple, comment expliquer que Walter Mitty reçoit un appel téléphonique alors qu'il se trouve au milieu de nulle part? Ce genre d’humour est charmant. Et j’ai même ri à gorge déployée quelques fois durant le visionnement.

Ben Stiller est excellent dans le rôle de Walter Mitty. Walter est un employé du magazine LIFE qui travaille dans le département de la restauration de photo. Il est extrêmement timide et ne démontre pas beaucoup d'émotion. Son emploi est menacé lorsqu'il égare le négatif de la photographie devant paraître en première page de la dernière édition du magazine LIFE. Sur un coup de tête, il part à la recherche du photographe et son aventure à travers le monde le changera à jamais. Ben Stiller fait un excellent travail devant et derrière la caméra.
Sean Penn interprète quant à lui le photographe du magazine LIFE, Sean O'Connell. On le voit très peu, mais on ressent sa présence tout au long du film.
Vous verrez une devise du magazine LIFE de nombreuses fois. C'est le message puissant véhiculé par le film. Une de mes scènes préférées du film est la présence textuelle de cette devise: "To see things thousands of miles away, things hidden behind walls and within rooms, things dangerous to come to...to draw closer...to see and be amazed. That is the purpose of LIFE." écrite dans les murs et pancartes lorsque Walter Mitty part à l'aventure. Cette scène est extrêmement belle. Je ne peux pas vraiment la décrire en mots, mais vous devez absolument la voir au cinéma.

La trame sonore du film est tout aussi magnifique. Vous pouvez en entendre des extraits en regardant la bande-annonce. Elle s'agence à merveille avec la beauté de la cinématographie. Une autre de mes scènes préférées est lorsque Walter imagine Cheryl, une guitare à la main, chantant Space Oddity de David Bowie.  C'est ce qui incite Walter à continuer son aventure. Cette chanson est mentionnée plusieurs fois durant le film par différent personnages. Kristen Wiig interprète brillamment cette chanson et cette scène est magnifiquement tournée. WOW!
 The Secret life of Walter Mitty sortira en salles à Noël. Je vous recommande fortement de le voir au cinéma. (C'est le genre de film, qu'on doit voir sur un grand écran pour en admirer la cinématographie). Vous sortirez de la salle plus heureux. :)


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] KNIVES OUT

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D