Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/20/2013

[Critique • Cinéma] SAVING MR. BANKS

Synopsis
L’histoire se concentre sur celle de Pamela Lyndon Travers (Emma Thompson), auteure de la série de livres très populaires pour enfants: Mary Poppins. En Californie, au début des années 1960, elle rencontre Walt Disney (Tom Hanks) afin de négocier les droits d’adaptation cinématographique de cette œuvre. Pendant ce voyage, elle se remémore les moments de son enfance difficile, en particulier celle de son père, l’inspiration du personnage de Mr. Banks dans Mary Poppins.
Critique
Afin de réaliser une promesse faite à ses enfants, Walt Disney a essayé de persuader pendant 20 ans P.L. Travers de lui donner les droits d’adaptation cinématographique de Mary Poppins. C’est avec réticence que P.L. Travers décide enfin de rencontrer Walt Disney, car elle ne veut pas se départir de Mary Poppins. Le film est ponctué de plusieurs flashbacks de l’enfance de P.L. Travers qui a lieu en Australie au début des années 1900. Le passé et le présent ont lieu simultanément, et ce, sans transition, ce qui pourrait en déplaire certains. Au fur et à mesure que l’histoire de son passé avance, vous comprendrez la signification et l’importance de Mary Poppins dans sa vie.
Emma Thompson joue P.L. Travers magnifiquement. Elle est une femme têtue et pas vraiment aimable avec les autres. Son chauffeur personnel Ralph (Paul Giamatti) semble être la seule exception. Elle est contre les idées de Walt Disney, du coscénariste Don DeGradi et (Bradley Whitford) et des chansonniers Sherman, Dick (Jason Schwartzman) et Bob (B.J. Novak). Ses demandes sont claires : elle ne veut pas de pingouins ni d’animation.  Elle est un drôle de personnage. Par exemple, elle déteste les poires vertes. Ce fait à l’air anodin, mais en vous comprendrez la raison à la fin de l’histoire.  Malgré ses petits défauts, vous vous retrouverez à l’aimer et à sympathiser avec elle.
Tom Hanks, qui nous a donné une excellente interprétation du rôle-titre dans Captain Philips cette année est également bon dans de rôle de Walt Disney. Il est charismatique, vous l’aimerez dès sa première scène. Durant le film, vous oublierez que c’est Tom Hanks qui joue un personnage tellement son interprétation est authentique.
La meilleure performance est sans contredit celle de Colin Farrell. Il joue le rôle du père de P.L. Travers. Ce personnage est tragique. Il aime grandement sa fille (qui est interprétée par la nouvelle venue Annie Rose Buckley), mais il est persécuté par des démons intérieurs. La relation qu’il a avec sa fille est belle et véridique. La performance de Colin Farrell (sûrement la meilleure de sa carrière d’acteur), de même l’histoire de son personnage arrivera à vous soutirer des larmes.
Restez assis à votre siège durant le générique de la fin. En plus de photographies qui ont été prises durant la véritable première de Mary Poppins, vous entendrez un enregistrement audio de la vraie P.L. Travers avec les artisans du film. Durant le film, P.L. Travers mentionne à Walt Disney qu’elle va seulement les aider si chaque rencontre est enregistrée. C’est un de ces enregistrements que vous entendrez.
Saving Mr. Banks est un excellent film à regarder. Vous passerez par toute la gamme d’émotions. Vous rirez dans les scènes qui ont lieu au présent, vous allez verser des larmes dans les scènes qui ont lieu au passé. Si vous avez aimé le film Mary Poppins, je vous recommande fortement de voir Saving Mr. Banks, car vous regarderez sûrement classique d’un nouvel œil.   Par contre, je ne recommande pas ce film aux enfants, car ils ne comprendront peut-être pas la profondeur de l’histoire. 





http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] PARASITE (기생충)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D