Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/08/2025

[Critique Cinéma] THE AMATEUR


Critique par Anna Li (
 )
⭐️⭐️⭐️1/2 THE AMATEUR mettant en vedette Rami Malek est la seconde adaptation cinématographique du roman de Robert Littell du même nom.


Charlie Heller est un brillant décrypteur de la CIA dont le monde s'écroule lorsque sa femme Sarah meurt dans un attentat terroriste à Londres où elle devait assister à une conférence. Face au refus de ses supérieurs d'agir, ses talents deviennent ses armes ultimes alors qu'il se lance dans un périlleux périple à travers le monde pour traquer les responsables. À ses trousses est le colonel Robert Henderson que ses supérieurs ont envoyé pour l’arrêter. 

Charlie Heller n’est pas un héros comme dans les autres films de ce genre. Ce n’est pas homme qui du jour au lendemain devient une machine à tuer bien qu’il possède un désir de vengeance. Le thriller est réaliste à ce niveau. Ses supérieurs rient même de lui lorsqu’il les informe qu’il veut une formation pour être agent sur le terrain. Son mentor est le colonel Robert Henderson qui lui dit qu’il n’est pas un tueur. Il est incapable de viser, mais sait faire des bombes à partir de rien, ce qui va l’aider dans son périple. Il ne tue pas les criminels directement et utilise plutôt son intelligence pour effectuer sa mission. C’est le genre de personnage que l’on voit donner du support technique dans les films d’espionnage. C’est intéressant de voir qu’un nerd de l’informatique à sa propre mission. 

THE AMATEUR est un thriller captivant qui évite les clichés du genre. C’est un long-métrage élevé par la présence de Rami Malek qui incarne le protagoniste principal marqué par la mort de sa femme. Son personnage n’est pas très différent de celui d’Elliot Alderson dans Mr. Robot, rôle qui l’a fait connaître. Dans THE AMATEUR, l’acteur joue avec authenticité Charlie Heller que c’est facile pour le spectateur de prendre son parti. De plus, j’ai bien aimé la présence de Laurence Fishburne qui campe avec justesse le mentor et adversaire de Charlie Heller. C’est amusant le jeu de chat et de la souris qui se développe entre les deux personnages. Petit déception quant au personnage de Jackson O’Brien campé par Jon Bernthal qui apparaît seulement dans à peine trois scènes. Espérons que l'acteur ait un plus gros rôle dans The Accountant 2 qui sort bientôt au cinéma.

THE AMATEUR prend l’affiche le 11 avril dans les salles en Amérique du Nord.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

1,829,775

Article en vedette

[Critique Cinéma] NE ZHA 2

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D