⭐️⭐️⭐️1/2 On attendait avec impatience la sortie de CAPTAIN AMERICA: BRAVE NEW WORLD où Sam Wilson [Anthony Mackie] a hérité du titre après Steve Rogers dans Avengers: Endgame.
Peu après avoir fait la connaissance du nouveau président des Etats-Unis Thaddeus Ross, Sam Wilson se retrouve plongé au coeur d'un gigantesque incident international. Dans une lutte acharnée contre la montre, il se retrouve contraint de découvrir la raison de cet infâme complot avant que le véritable cerveau de l’opération ne mette bientôt le monde entier à feu et à sang…
On a vu que Sam Wilson a assumé le titre de Captain America dans Avengers: Endgame. Son histoire s’est poursuivie dans l’excellente série de Disney +: The Falcon and the Winter Soldier. Dans CAPTAIN AMERICA: BRAVE NEW WORLD, il fait un retour au grand écran. Le personnage est en évolution constante et cette fois-ci, il se trouve en travers du chemin de Sidewinder incarné par Giancarlo Esposito et le Red Hulk/Thaddeus Ross, le nouveau président des États-Unis campé par Harrison Ford. Étonnament, le Red Hulk dont on attendait le combat avec Sam Wilson n’apparaît pas beaucoup. Le combat dure à peine 5 minutes, ce qui est beaucoup trop court. On aurait aimé un affrontement beaucoup plus long et plus intense. Par ailleurs, le nouveau Falcon (Joaquin Torres) incarné par Danny Ramirez offre une bonne présence, mais on aurait aimé plus de moments qui dépeint la camaraderie entre lui et Sam. Les acteurs donnent néanmoins de bonnes performances. Anthony Mackie n’a pas le charisme de Chris Evans, mais fait tout de même un excellent boulot. Harrison Ford apparaît beaucoup plus qu’anticipé. C’est sa meilleure interprétation depuis des lustres.
Comme les autres titres de la franchise nous ont habitués, CAPTAIN AMERICA: BRAVE NEW WORLD balance adéquatement thriller politique et film de superhéros. Par contre, l’intrigue écrite par Rob Edwards, Malcolm Spellman et Dalan Musson ne semble pas se démarquer de ses prédécesseurs. On peut faire certains parallèles. On a au moins quelques caméos surprises.
Les séquences d’action sont bien imaginées et les effets visuels dignes de la franchise de Marvel. L’histoire ne comporte aucun temps mort, on a donc pas le temps de s’ennuyer!
CAPTAIN AMERICA: BRAVE NEW WORLD arrive dans les salles de cinéma nord-américaines le 14 février.