⭐️⭐️⭐️1/2 Ma critique de HERETIC mettant en vedette Hugh Grant dans le rôle du vilain.
Soeur Barnes et Sœur Paxton, deux jeunes missionnaires de l'église mormone d'une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l'espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d'une maison isolée. C'est le charmant Mr Reed qui les y accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie...
HERETIC est d’abord et avant tout un film de dialogues portant sur le sujet de la religion. Donc si c’est quelque chose qui vous intéresse peu, vous allez peut-être passer un mauvais quart d’heure. Par contre, si vous êtes ouverts sur un débat où les deux côtés ont des bons arguments, vous allez apprécier le film. Outre les dialogues, il y a du suspense, car on ne sait jamais comment Mr. Reed va réagir. Ce thriller est plus un mind game qu’un thriller conventionnel.
Avant HERETIC, Hugh Grant n’a joué qu’une seule fois dans un film d’horreur (The Lair of the White Worm), donc n’a pas énormément d’expérience dans ce genre. Dans HERETIC, il donne une performance mémorable, il est suave et charmant, mais également creepy. Mr. Reed est à la fois éloquent et psychotique. Il est bien instruit et donne des arguments convaincants sur la futilité de la religion. Il tente de prouver son point de vue avec des méthodes peu conventionnelles. Sophie Thatcher et Chloe East dans les rôles des missionnaires qui deviennent les proies de Mr. Reed donnent des performances convaincantes. Les personnages sont très prudentes dans leurs façons de réagir pour ne pas vexer leur hôte.
Le film fait bon usage des talents du cinématographe étoile Chung-hoon Chung de The Handmaiden et d’Oldboy qui crée une atmosphère tendue et inquiétante grâce aux lieux restreints et sombres de la maison de Mr. Reed. Il fait également plusieurs close-up sur les visages des personnages entraînant les spectateurs dans l’intimité des personnages.
HERETIC arrive en salles canadiennes le 8 novembre.