⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Ma critique du tant attendu GLADIATOR II, un des meilleurs films de l’année!
16 ans après les événements du premier film, l’empire Romain est en désarroi alors qu’il est régné par les jeunes empereurs Caracalla et Geta. Par ailleurs, Lucius, le fils de Maximus et Lucilla est toujours vivant. Lorsque sa communauté est envahie par les romains et sa femme tuée devant ses yeux, Lucius jure vengeance au général Marcus Acacius. Il deviendra gladiateur encadré par son mentor, un ancien esclave nommé Macrinus.
Gagnant de cinq Oscars dont Meilleur film et Meilleur acteur, Gladiator est un film marquant qui a propulsé Russell Crowe au titre de superstar. Le nouvel opus n’est peut-être pas aussi mémorable que son prédécesseur, mais demeure excellent. Un des aspects les plus notables est le fait que l’histoire est grandement imprévisible. On pourrait penser que l’histoire est similaire au premier film avec le désir de vengeance du protagoniste principal, mais le récit prend une tout autre tournure. Je m’arrête là pour ne pas spoiler…
Le réalisateur Ridley Scott a le talent d’insuffler à ses œuvres un caractère épique. Ici, ses séquences d’action sont grandioses et magnifiques, même durant une scène de bataille dans un lieu restreint, on ressent toute la brutalité du moment. Il semble cependant imprégner certaines scènes d’une touche fantastique: je ne suis pas certaine que les singes de cette apparence existaient ni le rhinocéros qui semble trop gros et des requins et de l’eau assez profonde dans l’arène?? Côté costumes, effets visuels et trame sonore, tout fonctionne à merveille! Mentionnons que Hans Zimmer n’a pas voulu travailler sur ce film, c’est son protégé Harry Gregson-Williams qui s’en occupe. Il reprend certains morceaux musicaux de Hans Zimmer.
Paul Mescal n’a malheureusement pas le charisme de Russell Crowe, mais fait tout de même un excellent travail. Il est accompagné de plusieurs acteurs dont Connie Nielsen, Denzel Washington, Joseph Quinn et Pedro Pascal. Denzel Washington donne une performance mémorable en tant que Macrinus et semble s’amuser dans le rôle. Pedro Pascal joue mon personnage préféré du film, Marcus Acacius. Il est si charismatique et son personnage possède une dimension si imprévisible qu’on aurait aimé le voir davantage.
Fred Hechinger, un acteur que je ne connaissais pas du tout m’a surprise par son interprétation de Caracalla, un jeune empereur complètement désaxé.
GLADIATOR II arrive en salles nord-américaines le 22 novembre.