⭐️⭐️⭐️1/2 Ma critique de BIRD d’Andrea Arnold qui est un film marqué par d’excellentes performances.
BIRD est un récit initiatique de Bailey, 12 ans, qui vit avec son père Bug [Barry Keoghan] et frère Hunter. Son père a l’intention de marier sa copine alors que sa mère vit avec son copain abusif. Aucun des adultes dans son univers ne peut la guider, elle cherche donc l’aventure et de l’attention ailleurs.
Après une chicane avec son père, Bailey accompagne un gang de trouble-fête qui commet des crimes. Après s’être évadée de la police, elle dort dans un champ et rencontre un homme itinérant nommé Bird [Franz Rogowski] qui est à la recherche de son père. Elle décide de l’aider.
Nykiya Adams délivre une performance convaincante d’une pré-adolescente qui va aider Bird dans sa quête. Bailey opère dans un monde remplit de pauvreté et de crime. Elle balance les clichés que les gens peuvent avoir de ce monde. Alors que plusieurs événements la distrait de cette quête, elle a une révélation qui tire du fantastique.
Alors que Nykiya Adams est une révélation dans son premier rôle au cinéma, Barry Keoghan lui vole la vedette dans le rôle de Bug. Il n’apparaît pas beaucoup dans le film, mais toutes les fois qu’il est présent, il est électrisant. Son personnage laisse ses enfants vivre leur vie et préfère rester à la maison et chanter des chansons de Coldplay. Malgré que Bug n’est pas beaucoup dans la vie de ses enfants, c’est un personnage qu’on apprécie.
Franz Rogowski dans le rôle titulaire de Bird qui est un jeune homme assez spécial. Il porte une jupe, préfère se percher sur les toits des maisons. La relation entre Bailey et lui est au centre du film et c’est intéressant de la voir évoluer.
BIRD prend l’affiche le 8 novembre.