Basé sur des faits réels. En 2013, Henry Cheung a collaboré avec un ami pour assassiner et démembrer ses parents. Bien que l'affaire puisse sembler simple en surface, la vérité s'est avérée difficile à démêler. Alors que les accusés assument les personnalités distinctes du génie intrigant et de la victime naïve et simple d'esprit, les neuf membres du jury doivent lutter avec leurs propres conceptions du bien et du mal alors que la vie de deux hommes est en jeu.
Le cas Tai Kok Tsui est une affaire de double homicide en 2013 où le couple Glory Chau Wing-Ki et Moon Siu Yuet-yee ont trouvé la mort. Leur plus jeune fils Henry Chau Hoi-leung alors âgé de 29 ans les aurait assassinés à l'aide de son ami Angus Tse Chun-Kei. Ils les auraient démembrés, cuits au micro-onde et gardés au réfrigérateur. Cette affaire aurait fait l'objet d'une énorme couverture médiatique.
THE SPARRING PARTNER, un drame judiciaire, raconte cette histoire selon plusieurs points de vue et malgré qu'il dure 2 heures 17 minutes, on est investi par l'intrigue. Des flashbacks montrent ce qui s'est passé avant, pendant et après le crime selon les faits des deux accusés. Les 9 jurés et avocats se placent dans ces scènes et forment chacun leur opinion des faits. On voit ensuite le jury délibérer. On sait que Henry est coupable puisqu'il a avoué, mais le sort de Angus reste entre leurs mains. Est-il responsable de ses gestes ou a-t-il été influencé ou manipulé par Henry? Henry est un sociopathe qui aime Hitler et les Nazis. Il aurait avoué son crime sur Internet. Angus n'a plus toute sa tête depuis ses tentatives de suicide. Il se comporte comme un enfant. Les deux personnages principaux qui sont à l'opposé quant à leur personnalité sont bien joués par des acteurs inconnus. Le film balance adéquatement les scènes de flashbacks et les réactions des personnages dans la salle d'audience. Plusieurs connaissent déjà le verdict, car c'est une histoire vraie, mais ça n'empêche pas d'être intrigué par le film.