⭐️⭐️⭐️⭐️ THE LAST VOYAGE OF THE DEMETER est le second long métrage à mettre en vedette Dracula à sortir au cinéma en quelques semaines. Celui-ci délaisse le côté kitsch et fun du premier film pour nous donner une œuvre d’épouvante efficace qui mélange horreur et suspense.
Le 6 août 1897, le bateau Demeter s’échoue à Whitby. Personne n’est à bord. Où sont passés les membres de l’équipage et le capitaine Eliot?
THE LAST VOYAGE OF THE DEMETER a été réalisé par André Øvredal, le même qui nous a donné l’excellent The Autopsy of Jane Doe. Il puise dans son talent pour l’horreur et offre un film atmosphérique et lugubre. Les personnages sont prisonniers du bateau avec un monstre qui veut boire leur sang. La seule issue est la mort ou de se jeter par-dessus bord. Un sentiment de terreur les habite tout au long du film et le public en est témoin. Aucun personnage n’est à l’abri de Dracula qui s’en prend même aux enfants. Malgré que nous savons dès le départ qu’il n’y a possiblement aucun survivant, les scènes sont tout de même teintées de tension. Les décors nous transporte dans le cœur de l’action et nous nous sentons comme si nous faisions partie de l’équipage. Dracula est extrêmement sinistre. Grâce à d’excellents effets pratiques et de maquillage sur l’acteur Javier Botet ainsi que l’ombre et la lumière, Dracula fait peur. C’est vraiment réussi. À noter que le film est majoritairement sombre, parfois les scènes sont seulement éclairées par une lanterne et la lune, ce qui accentue l’immersion.
Les personnages du film sont plutôt unidimensionnels, mais on est tout de même investis dans leurs sorts grâce aux excellents jeux de tous les acteurs présents.
THE LAST VOYAGE OF THE DEMETER est un excellent film de Dracula. C’est à voir!