⭐⭐⭐⭐⭐ Pour OPPENHEIMER, le nouveau film de Christopher Nolan, le réalisateur s'est basé sur American Prometheus, la biographie de J. Robert Oppenheimer.
OPPENHEIMER de Christopher Nolan est une merveille cinématographique qui laissera une marque indélébile sur son public. Ce drame biographique dresse le portrait de J. Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique. Méticuleusement conçu et dépeint de manière experte, ce film plonge les spectateurs dans trois intrigues se déroulant à des époques différentes, dont une présentée en noir et blanc. Dans l'intrigue centrale, on suit Oppenheimer alors qu'il dirige le Projet Manhattan. Dès la première image, le film saisit le public avec son ton sobre. Chaque scène est méticuleusement composée, on a parfois droit à des scènes dignes d'un thriller et où le suspense est à son comble.
Cillian Murphy offre une performance digne d'un Oscar en tant qu'Oppenheimer, un personnage complexe et imparfait et dont on ressent de la culpabilité d'avoir créé la bombe. Robert Downey jr, jouant Lewis Strauss, l'adversaire d'Oppenheimer est tout aussi fascinant, faisant tout pour discréditer Oppenheimer. On s'attend à une nomination aux Oscars pour meilleur rôle de soutien. Les performances de la distribution d'ensemble, donnent vie aux personnages qui ont réellement existé et leur confèrent une authenticité envoûtante. La partition de Ludwig Göransson est un personnage à elle seule seul. Elle accompagne majestueusement les scènes. Parfois, elle est si forte qu'elle couvre les dialogues, ce qui augmente l'intensité de la scène. La mise en scène de Christopher Nolan, combinée à une cinématographie exceptionnelle et à des performances puissantes, fait de OPPENHEIMER une expérience cinématographique inoubliable. C'est à voir!