⭐⭐½ INSIDIOUS: THE RED DOOR est le 5e opus de la franchise Insidious. Elle met en scène la famille Lambert qui a été introduite dans les deux premiers chapitres.
Afin de se débarrasser définitivement de leurs démons, Josh [Patrick Wilson] et son fils Dalton [Ty Simpkins], à présent étudiant, doivent plonger encore plus profondément dans le Lointain pour affronter le sombre passé de leur famille et une multitude d'esprits toujours plus inquiétants qui se cache derrière la Porte Rouge.
Patrick Wilson en est à sa première réalisation en plus de camper le rôle de Josh Lambert pour la 3e fois. Lorsqu'on a vu la famille Lambert pour la dernière fois dans Insidious: Chapter 2, Josh et son fils Dalton qui possèdent le don de projection astrale, ont survécu maintes fois à leur présence dans le Lointain. Dalton a été kidnappé par un démon et secouru par son père qui s’est retrouvé prisonnier. Le démon a pris possession du corps de Josh et a terrorisé la famille. Dalton est alors allé à la rescousse de son vrai père dans le Lointain. Quelques temps plus tard, Josh et Dalton ont été hypnotisés pour tout oublier: leur don, le Lointain,etc. Que se passe-t-il neuf ans après les événements? Josh et Renai [Rose Byrne] ont divorcé. Il a des gros problèmes de mémoire. Dalton entre à l’université dans un programme d’art et a une relation tendue avec son père. Il redécouvrira son don pour la projection astrale…
Le film est d’abord et avant tout centré sur les personnages de Josh et Dalton. Ceux qui veulent voir développer le Lointain seront déçus sauf pour la présence de démons comme le Lipstick Demon qu’on a déjà vus. Les scènes de peur sont tout de même efficaces, elles jouent sur la tension et sont imprévisibles, mais elles sont peu nombreuses. Ma scène préférée est celle qui a lieu lors de l’IRM de Josh. Côté horreur, on reste sur notre faim. Le long métrage est intrinsèquement lié à Insidious:Chapter 2 avec des scènes de flash-back, ce qui le rend inaccessible pour ceux qui ne l’on pas vu. Le film est une réunion des acteurs des deux premiers opus. Leigh Whannell reprend son rôle de Specs pour un caméo, tandis que Lin Shaye a une présence remarquable.
INSIDIOUS: THE RED DOOR est actuellement à l’affiche.