⭐⭐⭐ Le prêtre catholique Gabriele Amorth est un homme qui a réellement existé. Il a été l'exorciste en chef du Vatican et aurait performé plus de 50000 exorcismes durant sa carrière. Le film THE POPE'S EXORCIST se base sur ses mémoires.
Été 1987. Julia [Alex Essoe], sa fille Amy [Laurel Marsden] et son fils Henry [Peter DeSouza-Feighoney] emménagent dans une abbaye en Espagne après la mort de son mari, tué dans un accident de voiture. L'accident aurait traumatisé Henry qui a cessé de parler. Son comportement devient de plus en plus bizarre et il demande à voir le prêtre Gabriele Amorth [Russell Crowe]. Au courant de la situation, le Pape [Franco Nero] envoie Gabriele juger si Henry est possédé ou non par un démon.
THE POPE'S EXORCIST est réalisé par Julius Avery qui nous a donné Overlord et Samaritan avec Sylvester Stallone. Le film qui utilise plusieurs clichés de films d'exorcisme offre un divertissement modéré, sans plus. Le long métrage d'épouvante présente une bonne atmosphère lugubre dans l'abbaye où se déroule toute l'action du film. De plus, il ne se repose pas sur les jump scare ou la musique forte pour faire peur. On remarquera les effets pratiques bien réalisés et des effets CGI un peu décevants, mais quand même convenables. Peter DeSouza-Feighoney, un acteur qui en est à son premier rôle au cinéma, est creepy quand il le faut. Les personnages sont sous-développés, mais on souhaite tout de même que la famille s'en sorte. Les acteurs font bonne augure. Russell Crowe est la star du film et il donne à son personnage un côté humoristique qui le rend sympathique. Il utilise un accent italien et le garde pour la majorité du film. Les actrices sont bonnes et sont capables d'exprimer aisément les émotions de peur. Petit bémol: elles jouent mère et fille alors qu'elles ont seulement dix ans de différence dans la vraie vie. J'ai cru au début qu'elles étaient des sœurs! Daniel Zovatto dans le rôle du prêtre Esquibel qui aide Gabriele donne également une bonne performance. Son personnage a des péchés, ce qui lui donne une dimension. On verra peut-être une suite dépendamment de son succès au box-office.
THE POPE'S EXORCIST est actuellement à l'affiche.