BEAU IS AFRAID est le troisième film d'Ari Aster. Comme pour ses premiers longs métrages, on peut le voir et le revoir plusieurs fois pour en décortiquer ses métaphores et allusions. Chacun aura sa propre interprétation du film. Voici des choses auxquelles j'ai pensé. Je mettrais à jour ce texte si je trouve autre chose! Évidemment, il y a des spoilers!
L'EAU
L'eau est un élément omniprésent dans BEAU IS AFRAID et accompagne Beau durant tout le film. On le voit dès le début alors que Beau baigne dans le ventre de sa mère avant de naître. Son nom est Beau Wasserman et il vit à Wasserton. "Wasser" signifie "Eau" en Allemand. Lorsqu'il prend son médicament, il doit absolument boire de l'eau. L'eau est coupée dans son appartement durant quelques heures. Sa bataille contre l'intrus dans son bain. Le verre d'eau que Grace lui donne qui contient un message en-dessous. La piscine et la plage dans son souvenir étant adolescent. L'inondation qui le sépare de ses trois enfants dans la pièce de théâtre. Le verre d'eau que lui donne la femme enceinte dans la forêt. La scène de son enfance où son frère jumeau refuse de prendre son bain. À la fin du film, il se noie. Comme on le voit, l'eau peut être une source de réconfort ou mener à sa perte.
Monstre en forme de pénis et frère jumeau
Lorsque Beau entre dans le grenier, il voit son frère jumeau et un monstre en forme de pénis. Son frère était plus courageux étant enfant et a défié sa mère, c’est pour cela qui a été enfermé dans le grenier pendant toutes ces années. Durant l’eulogie de Mona, Beau est décrit comme “the only surviving son” donc c’est la preuve que Beau a un frère. Le monstre en forme de pénis représente l’absence de père dans la vie de Beau. Il n’est rien de plus qu’un donneur de sperme. Il représente également la sexualité refoulée de Beau. Toute sa vie, il a eu peur d’éjaculer par peur de mourir comme son père avant lui. C’est évidemment un mensonge de sa mère qui veut le contrôler.
Les présages
Lorsque Beau parle à son thérapeute, on voit la lumière rouge d’une caméra qui capte le tout. Ça présage la fin où Beau découvre que sa mère écoutait les sessions avec son thérapeute à son insu.
Le thérapeute écrit le mot Guilty dans son carnet. Ça présage l’épilogue où Beau est déclaré coupable pendant le procès.
Alors que Beau se promène dans son quartier, on voit un enfant jouer avec un bateau dans une fontaine. Lorsque sa mère l’emmène avec lui, le bateau se renverse. Ça présage l’épilogue où Beau est sur un bateau qui se renverse.
Dans la maison de Roger, Beau voit qu’il y a un système de surveillance qui le filme. Lorsqu’il avance la vidéo, on voit le futur dont une scène de lui sur le bateau.
Beau et Mona
La mère de Beau, Mona Wasserman a le contrôle sur toute la vie de son fils. On voit plusieurs fois durant le film le logo MW apparaître, c'est même l'une des compagnies de production du film! On voit lorsque Beau retourne dans la maison de son enfance toutes les affiches de lui qui fait la promotion de divers produits de la compagnie. Où es passé l'argent qu'il a fait? On suppose que Mona a tout gardé l'argent et n'a rien donné à son fils qui vit dans un quartier défavorisé et un appartement délabré. On voit également une mosaïque avec tous les employés de Mona. Roger s'y trouve ainsi qu'Elaine. (Selon moi, plusieurs autres personnages s'y trouvent, mais je n'ai pas eu le temps de les trouver.) Cela veut dire que le fait que Roger ait kidnappé Beau était quelque chose de possiblement prévu d'avance. On sait également que Mona a écouté toutes les sessions de Beau avec son thérapeute. Les seules fois où Mona n'avait pas le contrôle de son fils est la rencontre de Beau et Elaine alors qu'ils étaient adolescents et son premier baiser, la fuite de Beau dans la forêt et sa rencontre avec la troupe de théâtre ambulante, la nouvelle rencontre de Beau et Elaine et leur relation sexuelle et le fait que Beau ait tenté de l'étrangler. Il y a plusieurs années, Mona a enfermé son frère jumeau qui a tenté de la défier et son père dans le grenier. Le frère jumeau a sombré dans l'oubli et elle a inventé le fait que son père soit mort lors de sa conception comme son grand-père et arrière-grand-père avant lui. Beau a donc eu peur toute sa vie d'avoir une relation sexuelle. Il a également peur de désappointer sa mère. C'est donc un Beau remplit d'anxiété qu'on voit dans le film.