⭐️⭐️⭐️½ La franchise Evil Dead a un nouveau volet, EVIL DEAD RISE du réalisateur Lee Cronin qui devrait satisfaire amplement ses fans.
Le film suit Ellie [Alyssa Sutherland], une mère monoparentale qui vit avec ses trois enfants dans un appartement à Los Angeles. Leurs vies sont perturbées par l’arrivée de Beth [Lily Sullivan] qui vient de découvrir qu’elle est enceinte. Lorsqu’un tremblement de terre révèle le Book of the Dead et qu’Ellie devient un Deadite, Beth devra tout faire pour protéger sa famille.
À l’instar des autres films de la franchise, EVIL DEAD RISE se déroule dans un seul lieu. Les personnages sont prisonniers dans l’appartement, car les escaliers ont été détruits et l’ascenseur ne fonctionne plus dus au tremblement de terre. Ce lieu confère au film une atmosphère creepy qui fonctionne bien. Le long métrage d’épouvante ne repose pas sur les jumps scare et la musique soudainement forte pour effrayer les spectateurs, mais plutôt sur des effets pratiques, de maquillage, des effets de CGI. Selon la production, 6500 litres de faux sang a été utilisé lors du tournage, ce qui donne un résultat pas mal sanglant. Si vous êtes fans de cet aspect, vous serez servis! Le Deadite principal, Ellie paraît bien grâce au maquillage réussi et ses phrases loufoques. On a droit à une petite dose d’humour, mais le ton général ressemble plus au remake de 2013. Le film met en scène des jeunes acteurs qui font un travail exemplaire malgré que leurs personnages sont sous-développés. On ne connaît rien d’eux, sauf leurs noms. Ils expriment de manière convaincante les émotions de peur.
Le film devait initialement sortir sur HBOMax, mais la réaction favorable du public durant les visionnements test a changé la donne. Voyez EVIL DEAD RISE au cinéma, vous ne serez pas déçus!