Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

12/22/2022

[Critique Cinéma] BABYLON

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐ Damien Chazelle nous offre avec BABYLON un film extrêmement ambitieux qui devra diviser la critique. Pour ma part, j'ai adoré ce film qui est un hommage à l'âge d'or d'Hollywood.

Débauche, sexe, orgie, drogue, musique, danse, extravagances et même fluides corporels qualifient le prologue du film qui a lieu a Los Angeles en 1926. On fait la connaissance de Manny Torres [Diego Calva qui ressemble à un jeune Antonio Banderas], un jeune homme fanatique des films qui doit livrer un éléphant à un party d'un directeur de studio. Plus tard, il croise Nellie LaRoy [Margot Robbie], une jeune femme qui rêve de devenir une star. Elle arrive au party sans être invitée. Jack Conrad [Brad Pitt] est un invité célèbre. Il est un acteur de films muets connu pour ses rôles dans des drames. Le party est composé de gens pas trop habillés et Nellie LaRoy y trouve sa place. La trame sonore aux soupçons de jazz composée par Justin Hurwitz qui a collaboré plusieurs fois avec Damien Chazelle accompagne bien les scènes. La caméra nous place au coeur du spectacle et capture toutes les extravagances que c'en est presque fatiguant. Heureusement, le cinéaste a le flair pour ne pas rendre son film exaspérant. Les scènes suivantes sur les plateaux de tournages sont captivantes et sont accompagnés d'un humour qui fonctionne. Durant les dialogues, la caméra a tendance à sauter d'un interlocuteur à l'autre, ce qui donne de l'énergie aux scènes. On suit les personnages sur une période de près de 10 ans et plus. On observe ce qui se passe lorsqu'on fait la transition vers le cinéma sonore.

Les acteurs donnent tous des excellentes performances, mais la star du film est bel et bien Margot Robbie qui est sublime dans le rôle de Nellie LaRoy. Elle a de très grandes chances d'être nommée comme meilleure actrice aux prochains Oscars. Elle est magnifique, son personnage passe par toute la gamme des émotions qu'elle joue sans effort. Elle insuffle à son personnage de la vulnérabilité qu'on veut la voir réussir, malgré toutes les erreurs qu'elle fait. Un jour, les erreurs vont la rattraper et c'est intéressant de suivre ce qui va arriver. De son côté, Brad Pitt joue un personnage charismatique qui fait une transition difficile vers le cinéma sonore. Jack Conrad devient moins pertinent et c'est également intéressant de suivre son évolution. Trois acteurs s'ajoutent à la distribution : Jean Smart dans le rôle de Elinor St. John, une chroniqueuse pour le magazine Photoplay; Jovan Adepo dans celui d'un trompettiste noir Sidney Palmer et Li Jun Li dans celle de la chanteuse lesbienne Lady Fay Zhu. Ces derniers sont très peu développés malgré la longueur du film.

BABYLON prend l'affiche le 23 décembre en Amérique du Nord.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D