⭐⭐⭐ FATHER STU est un film biographique sur la vie de Stuart Long, un ex-boxeur amateur devenu prêtre.
Lorsqu'une blessure met fin à sa carrière de boxeur amateur, Stuart Long [Mark Wahlberg] déménage à Los Angeles en rêvant de devenir acteur, mais les choses ne fonctionnent pas pour lui. Alors qu'il est employé d'un supermarché, il rencontre Carmen [Teresa Ruiz], une enseignante catholique de l'école du dimanche qui semble immunisée contre son charme de mauvais garçon. Déterminé à la séduire, l'agnostique de longue date commence à aller à l'église pour l'impressionner. Lorsqu'un terrible accident de moto survient, ça le laisse à se demander s'il peut utiliser sa deuxième chance pour aider les autres à trouver leur chemin - et cela conduit à la réalisation surprenante qu'il est censé être un prêtre catholique. Malgré une santé défaillante, le scepticisme des responsables de l'Église et de ses parents séparés [Mel Gibson et Jacki Weaver], Stu poursuit sa vocation avec courage et compassion, inspirant non seulement ses proches mais d'innombrables autres en cours de route.
FATHER STU est le tout premier film de Rosalind Ross, la copine de Mel Gibson qui joue Bill, le père de Stuart dans le film. C'est un long métrage sincère sur le fait de trouver la foi en Dieu, mais ça s'adresse à tout le monde. On regarde avec intérêt les péripéties dans la vie de Stuart Long, une personne qui m'était inconnue. Le film concorde avec les autres longs métrages biographiques en nous mentionnant avec un texte ce qui s'est passé après les événements du film. Des photos et vidéos des personnes réelles sont également montrées lors du générique final.
Tous les acteurs donnent des bonnes performances, mais il en revient à Mark Wahlberg de porter le film sur ses épaules. L'acteur a tellement voulu que le film soit fait qu'il a donné une grosse partie de son salaire à la production. De plus, pour jouer Stuart qui a une santé défaillante, il s'est soumis à un régime de 7000 calories par jour pour les deux premières semaines du tournage pour ensuite se rendre à 11 000 calories par jour pour les quatre dernières semaines. Il a pris au total 30 livres. Quel dévouement! L'acteur se prête bien au jeu et exprime avec authenticité toutes les émotions du personnage. Par contre, il a tendance à marmoner ses lignes qu'il est parfois difficile à comprendre ce qu'il dit. Il insuffle à Stuart Long son charisme si bien qu'on veut le voir réussir. Le parcours de Stuart pour devenir prêtre ne se fera pas sans embûches, ce ne sera pas facile. Heureusement, il peut compter sur le support de ses parents, dont son père avec qui il rétablira des liens.
FATHER STU est à l'affiche au cinéma juste à temps pour Pâques.