Après s'être réveillé d'un accident de voiture sans se souvenir de quoi que ce soit de sa vie ni de son identité, un homme [Yoon Kye-sang] commence à reprendre conscience dans un nouveau corps toutes les 12 heures, soit à midi et à minuit. Maintenant, il doit reconstituer son identité, tout en évitant les attaques de dangereux criminels. Mais sans sa mémoire, son temps presse.
Si l'on fait abstraction du fait que la conscience du personnage campé par Yoon Kye-sang saute d'une personne à l'autre, le film est un thriller sur un homme amnésique similaire à la trilogie de Jason Bourne où un homme sans identité découvre ses talents pour se battre contre des ennemis qui lui veulent du mal. Le réalisateur et scénariste Yoon Ja-keun ajoute une dose de science-fiction qui fonctionne quand même assez bien. À toutes les fois que la conscience du protagoniste atterrit dans une nouvelle personne, il est désorienté et le spectateur l'est également. SPIRITWALKER est le genre de film qui doit être vu plusieurs fois afin de tout comprendre, je recommande donc d'acheter le Blu-ray. Au fur et à mesure que l'histoire avance et que les échanges se font, le protagoniste se rend compte que tout est relié. Il mettra ses talents de détective à l'œuvre et il fera équipe avec le sans-abris [Park Ji-Hwan] qui a appelé les secours après l'accident d'auto. Ce dernier est le personnage comique du film.
Pour montrer que le protagoniste fait le saut dans une autre personne, les cinéastes utilisent des techniques exemplaires comme de métamorphoser le décor dans lequel il se trouve avec des effets par ordinateur. Yoon Kye-sang joue toutes les versions de son personnage. Il ne change que ses vêtements et coiffure pour montrer qu'il est une personne différente. Par contre, d'autres acteurs sont utilisés lorsqu'il se regarde dans un miroir. Yoon Kye-sang donne une bonne prestation physique et son personnage est développé par des scènes de flashback qui expliquent ce qu'il lui est arrivé.
L'intrigue se déroule dans un bon rythme et le fait que le personnage n'a que 12 heures avant de sauter dans une autre personne ajoute du suspense. SPIRITWALKER est un bon thriller d'action. On a droit à une course-poursuite dans les rues bondées de Séoul, des combats et une finale qui semble inspirée par John Wick où le protagoniste fait bon usage des armes à feu.
Le Blu-ray de SPIRITWALKER sera disponible à partir du 12 avril. Il comporte un behind-the-scenes making-of ainsi que la version doublée en anglais. Mentionnons qu'un remake hollywoodien est déjà envisagé.