⭐⭐⭐½ FANTASTIC BEASTS : THE SECRETS OF DUMBLEDORE fait suite aux films Fantastic Beasts and Where to Find Them et Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald qui ont été un succès parmi les fans de Harry Potter. Le réalisateur David Yates est encore à la barre de l'œuvre, lui qui a réalisé les 6 derniers films de la franchise Wizarding World.
Le professeur Albus Dumbledore [Jude Law] sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald [Mads Mikkelsen] cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Newt Scamander [Eddie Redmayne] pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ? [Synopsis officiel Warner Brothers]
Tout d'abord, le visuel est à couper le souffle, certaines prises de vues sont impressionnantes, la cinématographie captivante. Les effets spéciaux, les costumes, les décors et la musique de James Newton Howard immersent le spectateur dans le Wizarding World. L'intrigue et le scénario qui abordent la politique manquent de profondeur, les événements se succèdent sans anticipation ou de suspense. Le rythme du film est lent à plusieurs endroits. Le spectateur est peu investi dans les sous-intrigues. Les véritables secrets de Dumbledore sont décevants. Le film dure plus de deux heures et ne comporte aucun moment mémorable. La finale qui oppose Dumbledore à Grindelwald laisse un peu à désirer.
Les personnages que l'on connaît déjà sont toujours aussi charmants. Eddie Redmayne captive par son côté maladroit et possède le charisme nécessaire pour jouer le premier rôle malgré que son personnage est un peu relégué à l'arrière dans l'intrigue principale. Le Niffler, l'animal de compagnie de Newt est toujours aussi adorable qu'on voudrait l'apprivoiser. Dan Fogler est comique dans le rôle du muggle Jacob. Son personnage a plus à faire dans ce film-ci. Jude Law est intéressant en tant que Dumbledore. Mads Mikkelsen qui remplace Johnny Depp amène au personnage de Grindelwald le côté dangereux, mais amplement charismatique. Il possède une excellente chimie avec Jude Law telle que démontrée dans la première scène du film. On espère qu'il vont partager la scène à nouveau dans les deux derniers opus envisagés. On s'ennuie de Porpentina Goldstein interprétée par Katherine Waterston. Elle a un rôle très limité ici. On aurait aimé que sa romance avec Newt soit plus exploitée dans cet opus. Dans les nouveaux personnages, on compte sur Jessica Williams dans le rôle du professeur Eulalie Hicks pour nous divertir.
Malgré tous ses défauts, FANTASTIC BEASTS: THE SECRETS OF DUMBLEDORE reste un film à voir. À noter que le réalisateur a mentionné que les deux derniers chapitres seront réalisés qu'à condition que ce film soit un succès au box-office. Espérons-le!