Découvrez pour la première fois au cinéma, le Docteur Michael Morbius [Jared Leto], anti héros énigmatique et l’un des personnages les plus captivants et torturés des personnages de Marvel dans l’univers Sony Pictures. Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Alors que son expérience semble être un succès, le remède déclenche un effet sinistre. Le bien vaincra-t-il le mal – ou Morbius succombera-t-il à ses nouvelles pulsions ? [Synopsis officiel]
Le réalisateur Daniel Espinosa nous propose un origin story de Morbius, le Living Vampire, un personnage peu connu du Spider-verse. L'intrigue est simple, n'offre aucune surprise et le spectateur s'ennuiera presque durant la projection. Le film tente de mélanger horreur et film d'anti-héros, mais ça ne fonctionne pas. Il se prend trop au sérieux. La présence de plus de blagues auraient été appréciées. Heureusement, les scènes d'action sont bien construites et les effets CGI dont ceux sur le visage de Jared Leto lorsque son personnage est en mode Living Vampire rivalise ceux des autres films de Marvel. Par ailleurs, on reste sur notre faim lors de l'affrontement final qui est beaucoup trop court. Les fans des films du Spider-verse devront rester assis pour deux scènes supplémentaires qui élargissent l'univers.
Jared Leto donne une bonne performance dans le rôle du Docteur Morbius malgré une carrière qui comporte des hauts et des bas. L'acteur qui est habitué à se métamorphoser dans ses rôles tels que dans Dallas Buyers Club qui lui a valu un Oscar et dans House of Gucci qui lui a valu un Razzie, se glisse aisément dans le rôle double du Docteur et du Vampire. Par contre, son personnage est sous-développé tout comme les autres d'ailleurs et il manque de charisme. Il se fait voler la vedette par Matt Smith qui campe Milo, l'ami d'enfance du Docteur Morbius. Ce dernier semble s'amuser dans son rôle et il lui insuffle son propre charisme naturel.
MORBIUS est actuellement à l'affiche. Je recommande d'attendre la sortie vidéo.