⭐⭐½ GOLD (2022) / D'Or et de Sang met en vedette Zac Efron dans un rôle qui se veut d'être différent de sa filmographie. Malheureusement, il s'agit du seul attrait du film.
Deux hommes [Zac Efron et Anthony Hayes] traversent le désert. Ils découvrent un gisement d'or, ils élaborent alors un plan pour protéger et extraire leur butin. Un des hommes part à la recherche de l'équipement nécessaire. L'autre doit rester sur place. Le temps passe et ce dernier doit affronter les rudes conditions climatiques et les animaux sauvages...
GOLD est un thriller de survie similaire à The Revenant qui a valu l'Oscar du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio ou Cast Away avec Tom Hanks. Les circonstances sont différentes, car c'est l'avarice du personnage principal qui est la cause de cette mésaventure. En effet, les deux hommes auraient pu laisser le gisement d'or et revenir plus tard avec l'équipement. Quelle est la probabilité qu'une autre personne trouve ce gisement d'or au milieu de nulle part? Presque impossible. Si le spectateur pouvait passer au travers de ce manquement du scénario, il pourrait apprécier ce film davantage.
Zac Efron donne le tout pour le tout et on le félicite pour ça. On voit son personnage endurer et souffrir dans le désert australien, avoir soif, cuire au soleil, éviter les animaux sauvages. Le maquillage effectué sur l'acteur pour produire les blessures est efficace et son personnage semble réellement souffrir. Il est malheureusement sous développé. Tout ce que l'on sait de lui est qu'il désire se rendre dans un camp pour une affaire d'or et qu'il est avare, ce qui le rend peu sympathique à nos yeux. On ne connaît même pas son nom ( il est nommé Man One dans le générique de fin). Le film devient répétitif au fur et à mesure que l'histoire avance et semble plus long que 1h37.
GOLD sera disponible en vidéo sur demande le 22 mars ainsi que sur DVD et Blu-ray le 12 avril prochain.