⭐⭐⭐⭐⭐ Ma critique de THE BATMAN mettant en vedette Robert Pattinson dans le rôle-titre. Le film présente une nouvelle relecture du chevalier noir pour le bonheur des cinéphiles.
Après avoir sillonné les rues de la ville sous l’identité de Batman et instillé la peur chez les criminels, Bruce Wayne a exploré les quartiers les plus mal famés de Gotham City. Conscient qu’il ne peut plus compter que sur quelques rares alliés de confiance – Alfred Pennyworth [Andy Serkis], le lieutenant James Gordon [Jeffrey Wright] – parmi les notables corrompus de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme le seul citoyen capable d’obtenir vengeance. Lorsqu’un tueur s’en prend aux élites de Gotham City en mettant au point des crimes sadiques, un faisceau d’indices mystérieux plonge notre enquêteur masqué dans les bas-fonds où il croise la route de Selina Kyle, alias Catwoman, [Zoë Kravitz], Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, [Colin Farrell], Carmine Falcone [John Turturro], et Edward Nashton [Paul Dano]. Tandis qu’il commence à acquérir la certitude que le criminel se trouve sans doute à Gotham City et qu’il voit désormais clair dans son jeu, Batman doit nouer de nouvelles alliances, démasquer le coupable et rétablir la justice dans une ville depuis trop longtemps en proie aux abus de pouvoir et à la corruption. [Synopsis officiel]
Tout d'abord, merci à Matt Reeves d'avoir réalisé cet excellent film. Il rivalise avec The Dark Knight comme meilleur film de Batman et est peut-être l'un des meilleurs longs métrages de super-héros à voir le jour. Le ton et l'aspect visuel se veulent d'être différent de toutes les autres itérations de Batman. Le film a plus de ressemblances avec un film de détective tel que Seven ou Zodiac que d'un film de super-héros. THE BATMAN n'est pas une histoire d'origine. On ne revisite pas des choses que l'on sait déjà comme montrer la mort des parents de Bruce Wayne. La cinématographie aide au côté noir de l'œuvre. Gotham City est une ville sombre , corrompue et a une atmosphère pessimiste. Il pleut souvent et cette pluie donne un lustre aux décors et personnages. La musique composée par Michael Giacchino est magnifique et accompagne majestueusement les scènes. Elle aide à augmenter le niveau d'excitation chez le spectateur. Matt Reeves et Peter Craig ont bien écrit l'ensemble de l'œuvre que ce soit l'intrigue, les dialogues et les monologues. C'est un très long film, mais on ne voit pas le temps passer. Le long métrage prend tout son temps pour développer les personnages et faire évoluer naturellement le récit. Les séquences d'action sont bien filmées. La caméra n'est jamais trop près de l'action et on peut facilement suivre les scènes. Mentionnons que Robert Pattinson a effectué quelques-unes de ses cascades et on félicite l'acteur pour son dévouement. Les combats sont brutaux, mais réalistes.
J'ai été surprise lorsque le casting de Robert Pattinson dans le rôle du chevalier noir a été annoncée. Ça m'a paru un choix bizarre, mais lorsqu'on regarde sa filmographie, on peut voir que ce choix est justifié. Il a joué dans plusieurs drames tels que The Rover, Good Time et The Lighthouse et ces rôles l'ont cimenté comme acteur dramatique. Dans THE BATMAN, il insuffle à Bruce Wayne son propre charisme naturel empreint d'un degré de vulnérabilité. Dans cette itération du personnage, Bruce Wayne n'est pas le playboy millionnaire tel qu'on la vu dans les films de Christopher Nolan. Il est plus sérieux et est un homme brisé par son passé. Il utilise son talent de détective pour tenter de résoudre des énigmes. Il a une bonne chimie avec Jim Gordon et leurs interactions plaisent. Il a également une bonne dynamique avec Catwoman et l'incite à ne pas se venger. En ce qui à trait aux méchants, le Pingouin donne du fil à retordre à Batman. Il participe à la meilleure scène d'action du film. Il est campé par un Colin Farrell méconnaissable sous son maquillage. Paul Dano quant à lui donne une prestation remarquable sous les traits du Riddler et en fait l'un des personnages les plus mémorables de l'œuvre.
Ne manquez pas la nouvelle version de THE BATMAN au cinéma. Le film est actuellement à l'affiche.