⭐⭐⭐½ Les fans de la franchise de jeux vidéo Resident Evil attendaient la sortie d'un film en prises de vues réelles qui mettrait en scène les personnages originaux de la franchise et non d'un personnage inventé de toutes pièces (Alice) depuis longtemps. C'est le cas pour RESIDENT EVIL: WELCOME TO RACCOON CITY /Resident Evil: Bienvenue à Raccon City du scénariste et réalisateur Johannes Roberts qui fait un retour aux sources.
Autrefois le siège en plein essor du géant pharmaceutique Umbrella Corporation, Raccoon City est aujourd'hui une ville à l'agonie. L'exode de la société a laissé la ville en friche... et un grand mal se prépare sous la surface. Lorsque celui-ci se déchaîne, les habitants de la ville sont à jamais... changés... et un petit groupe de survivants doit travailler ensemble pour découvrir la vérité sur Umbrella et survivre à la nuit. [Synopsis officiel]
Le film se base sur les histoires des deux premiers jeux vidéo. On est en 1998. Dans la première histoire, le policier Leon S. Kennedy [Avan Jogia] et Claire Redfield [Kaya Scodelario] doivent fuir Raccoon City avant que la ville explose et dans la seconde, les agents de Special Tactics and Rescue Service (S.T.A.R.S) le frère de Claire, Chris [Robbie Amell], Jill Valentine [Hannah John-Kamen] et Albert Wesker [Tom Hooper] explorent le manoir Spencer. Un scientifique de la mystérieuse corporation pharmaceutique Umbrella, William Birkin [Neal McDonough] est également présent.
Contrairement à la franchise de films Resident Evil de Paul W.S. Anderson, cette adaptation met en scène les personnages principaux des jeux vidéo et est fidèle à sa trame narrative et au matériel source. Le résultat fonctionne. La filmographie du réalisateur est principalement composée de films d'horreur et il puise dans cela pour nous présenter un film de type "survival horror" plutôt que d'"action horror". La cinématographie de Maxime Alexandre imbibe ses scènes d'une atmosphère inquiétante. Le film n'offre pas énormément de zombies (comme c'est le cas dans les premiers jeux), mais présente de la tension et du suspense bien dosés. Les personnages sont pris dans une course contre-la-montre et on espère qu'ils réussiront à s'en sortir.
Tous les acteurs qui interprètent les personnages principaux donnent une bonne performance malgré un développement très mince. On a pas vraiment l'occasion de les connaître. Mes deux personnages préférés de la franchise de jeux vidéo sont Albert Wesker et Leon S. Kennedy. Tom Hooper donne un Albert Wesker fade qui ne semble pas avoir beaucoup de personnalité. On reconnaît l'acteur pour ses rôles dans Black Sails et Umbrella Academy où il fait un travail exemplaire. Je n'ai rien contre le jeu d'Avan Jogia, mais Leon S. Kennedy tel que présenté dans le film laisse un peu à désirer (en plus, l'acteur n'a pas la coupe de cheveux blonde iconique de Leon). Il est extrêmement incompétent et semble être dans le film pour que les spectateurs rient de lui. Dommage! Espérons qu'il devienne le personnage badass que l'on connaît dans une suite envisagée.
**Restez assis pour la scène mi-générique!
RESIDENT EVIL: WELCOME TO RACCOON CITY est actuellement à l'affiche.