⭐⭐⭐⭐ ENCANTO /Encanto, La Fantastique Famille Madrigal est le soixantième long métrage d'animation des studios Walt Disney. Le film charmant qui a le thème de la famille plaira assurément à tous.
L'un des membres indispensables de la production du film est Lin-Manuel Miranda qui par son talent, a composé huit chansons originales. La première chanson "The Family Madrigal" ouvre et donne le ton au film. Elle introduit tous les membres de la famille Madrigal et se centre sur l'adolescente de 15 ans Mirabel [Stephanie Beatriz]. Elle met en scène également la maison enchantée de plusieurs étages. La maison est un personnage à elle seule. Ses tuiles de toit et de sol, ses fenêtres et ses portes bougent en fonction de la musique. La grand-mère de Mirabel, Abuela [María Cécilia Botero] est la matriarche de la famille et est la gardienne de la bougie magique qui brûle éternellement , alimentant la magie des Madrigal. Cette bougie a créé leur grande maison. Chaque enfant et petit-enfant d'Abuela a un don magique révélé à leur cinquième anniversaire. Par exemples, la mère de Mirabel, Julieta [Angie Cepeda] peut guérir tous les maux avec ses repas; sa grande soeur Luisa [Jessica Darrow] a la force surhumaine; son autre soeur Isabela [Diane Guerrero] peut fleurir les fleurs; sa tante Pepa [Carolina Gaitán] contrôle la température; sa cousine Dolores [Adassa] a la super ouïe et son cousin Camilo [Rhenzy Feliz] peut se métamorphoser en quiconque. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…
Le film met en scène des personnages charmants et attachants. J'ai personnellement préférée Luisa qui peut tout soulever sans effort. Elle a un côté vulnérable et un petit manque de confiance qui se révèle dans la chanson Surface Pressure, la chanson la plus entraînante du lot. Tous les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages font un excellent boulot. Stephanie Beatriz fait le plus gros travail. Elle insuffle au personnage de Mirabel sa personnalité, son côté vulnérable et différent des autres. Lorsque Mirabel a une vision que la magie est menacée, elle prend le tout sur ses épaules pour sauver sa famille. On pouvait peut-être s'attendre à ce qu'elle voyage hors d'Encanto pour bien mener sa mission, mais non, la maison magique offre des lieux inexplorés. Par ailleurs, Stephanie Beatriz a une très belle voix et chante bien cinq différentes chansons qui mettent en scène son personnage. Visuellement, le film est magnifique. Les couleurs s'agencent avec les différents éléments de la culture colombienne. L'animation des personnages est belle et détaillée. L'humour est au rendez-vous. Le gag de l'allergie d'Agustín [Wilmer Valderrama] m'a bien fait rigoler.
ENCANTO est une comédie musicale qui fonctionne à tous les niveaux.