Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/13/2021

[Critique Cinéma] C'MON C'MON

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐½ Ma critique de C'MON C'MON de Mike's Mills mettant en vedette Joaquin Phoenix.

C'MON C'MON est un drame tourné en noir et blanc qui met en scène Johnny [Joaquin Phoenix] un homme d'âge moyen, célibataire et sans enfants. Il travaille comme journaliste radio et est établi à New York. Lui et ses collègues ont la tâche d'interroger des adolescents à travers le pays à propos de leur vie, leur famille, leur entourage et ce qu'ils pensent de leur avenir. Johnny à un problème familial. Il n'a pas adressé la parole à sa soeur Viv [Gaby Hoffman] depuis le décès de leur mère souffrant de démence survenue il y a un an. Viv demande une faveur à son frère. Elle doit s'absenter pour aider Paul [Scoot McNairy] son ex-mari et père de Jesse [Woody Norman], 9 ans. Paul est bipolaire et est présentement en pleine crise. Johnny fait donc le voyage à Los Angeles pour s'occuper de son neveu, mais travail oblige, ils se rendront à New York et en Nouvelle-Orléans. Johnny apprendra ce que c'est d'être un parent.

La relation entre Johnny et Jesse se trouve au centre du film. De conversations en conversations, ils développeront une complicité qui touchera le coeur des spectateurs. Johnny est un monsieur tout-le-monde, très à l'écoute des gens. Il aime la lecture (les titres de ce qu'il lit sont affichés à l'écran) et enregistre quotidiennement son journal intime audio. Grâce à sa relation avec Jesse, il découvrira son côté paternel. Être parent n'est pas chose facile et il perdra de vue Jesse à deux reprises dans une foule. Joaquin Phoenix excelle dans ce rôle qu'il joue sans effort. Jesse est mignon et ne se gêne pas pour poser des questions personnelles à son oncle. Le nouveau venu Woody Norman insuffle à son personnage son côté mignon et possède une excellente chimie avec Joaquin Phoenix. On suivra sa carrière avec intérêt. Gaby Hoffman donne également une bonne performance malgré le fait qu'elle soit au téléphone dans presque toutes ses scènes. Les adolescents qui se font interviewer semblent être des vrais adolescents (pas des acteurs), ce qui ajoute un degré d'authenticité au long métrage. 

Le film est du style tranche de vie et est quelque peu répétitif. On alterne entre les scènes suivantes: conversations téléphoniques entre Johnny et Viv, conversations entre Johnny et Jesse, entrevues avec les adolescents. Le spectateur n'a rien d'autre à se mettre sous la dent. Le choix du réalisateur de présenter son film en noir et blanc n'est pas judicieux. Toutes les différentes villes se ressemblent.

C'MON C'MON prend l'affiche au Canada le 26 novembre prochain.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D