⭐⭐⭐⭐ John Krasinski réalise A QUIET PLACE PART II, la suite tant attendue de A Quiet Place qui se situe dans un monde post-apocalyptique où faire le moindre bruit peut s'avérer mortel.
Après un prologue chaotique qui place les personnages au premier jour de l'apparition des créatures attirées par le son, on retrouve la famille Abbott tout juste après les événements du premier film. Evelyn [Emily Blunt] doit s'occuper de ses trois enfants Regan [Millicent Simmonds], Marcus [Noah Jupe] et de son nouveau-né après que son mari Lee [John Krasinski] se soit sacrifié. Alors qu'ils parcourent l'état rural à la recherche d'un nouveau refuge, ils feront la rencontre d'Emmett [Cillian Murphy], un ami de Lee qui a perdu tous les membres de sa famille. Regan surprend sa mère par sa bravoure et entreprend elle-même d'accomplir une mission qu'elle s'est donnée: retrouver la station de radio qui émet en boucle la chanson Beyond the Sea. Armé d'un shotgun, de son implant cochléaire et accompagné d'Emmett, elle tentera de trouver la source de la chanson.
A QUIET PLACE PART II devait initialement sortir au cinéma au mois de mars 2020, mais la pandémie en a fait autrement. L'attente de plus d'un an a-t-elle valu la peine? Oui et j'ajouterai que le film mérite d'être vu au grand écran juste pour le son/silence qui en émane. L'original de 2018 était un thriller d'horreur efficace dans son intensité et mettant en vedette des personnages développés. La suite est également bonne, le suspense est prenant et on se soucie toujours des personnages. Grâce au son et silence (les scènes sont parfois montrés selon le point de vue de Regan), le film crée des passages intenses. On le sait, les créatures attaquent au moindre son. Elles sont dangereuses et sans pitié. Le film dure 1 heure 37 minutes, ce qui est un peu plus long que le premier opus. Le long métrage ne perd pas de temps avec des scènes inutiles, on ne voit pas le temps passer. Au niveau de l'intrigue, on pourrait reprocher au film sa finale abrupte. Comme ce fut le cas pour le premier opus, les acteurs donnent de très bonnes performances. Emily Blunt laisse sa place d'héroïne principale à Millicent Simmonds qui joue le rôle de la fille brave, déterminée et un peu badass. Rappelons que l'actrice est sourde dans la vraie vie. Cillian Murphy est une bonne addition au casting. Le tandem Emmett, Regan et le paysage post-apocalyptique nous rappelle The Last of Us.
A QUIET PLACE PART II est actuellement en salles.