Connor [Finn Little] est un adolescent qui est témoin du meurtre crapuleux de son père. Il est alors poursuivi par les deux meurtriers Jack [Aiden Gillen] et Patrick [Nicholas Hoult] qui ne veulent aucun témoin. Ces derniers sont prêts à tout même à tuer des gens qui n'ont aucun lien avec l'affaire. Connor est secouru par Hannah [Angelina Jolie], une ex pompier parachutiste qui ne s'est toujours pas remise d'un incident qui a coûté la vie à trois adolescents. Elle travaille désormais sur une tour de guet anti-incendies. Les deux vont tenter de s'en sortir alors que la forêt où ils se trouvent est en proie aux flammes.
Le film est basé sur le roman du même nom écrit par Michael Koryta. Taylor Sheridan qui nous a donné Wind River transpose le bouquin allègrement au grand écran. Résultat : c'est un thriller plutôt efficace malgré la présence de plusieurs scènes peu plausibles. Les exemples sont nombreux comme de se faire frapper par la foudre non pas une fois dans la même journée, mais deux et survivre; se faire brûler par le feu et de continuer comme si de rien n'était et j'en passe. De plus, Angelina Jolie n'a pas la carrure d'une pompière, mais donne tout de même une performance crédible. Son personnage est traumatisée par un incident où elle n'a pas prédit la direction du vent et s'en veut. La présence de Connor sera sa rédemption et elle en viendra à oublier son choc post-traumatique dans les scènes qui suivent. Finn Little est un acteur qui ne m'est pas familier. Il donne une bonne performance et a une bonne chimie avec Angelina Jolie. On retrouve également Jon Bernthal dans le rôle du shérif. On peut s'attendre à ce que son personnage soit un badass, mais il se fait carrément voler la vedette par Medina Senghore qui campe le rôle de sa femme enceinte Allison. Elle est loin d'être une femme sans défense. Les deux villains sans pitié Jack et Patrick sont bien joués par leurs acteurs.
THOSE WHO WISH ME DEAD est un thriller haletant malgré la première demie heure un peu lente. Les scènes d'action sont bien conçues, les effets pour créer le feu qui détruit tout sur son passage sont assez crédibles. Le spectateur ne verra pas le temps passer.