Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/07/2019

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐🔸 DOCTOR SLEEP / Docteur Sleep est l'adaptation cinématographique du roman de Stephen King qui fait suite à The Shining, l'une des œuvres les plus populaires de l'auteur. Le film ne se base pas uniquement sur le livre, c'est également une suite du film culte de Stanley Kubrick.

Il y a près de 40 ans, Jack Torrance accepte le poste de gardien de l'hôtel Overlook durant l'hiver. Il y amène sa femme Wendy et son jeune fils Danny. Il profite de l'isolement pour écrire son livre. Peu à peu, il sombre dans la folie, tue le cuisinier Dick Hallorann et tente de tuer sa femme et son fils à l'aide d'une hache. Il meurt ensuite d'hypothermie. Danny possède un don de voyance télépathique nommé le Shining. Il a appris de Dick Hallorann comment enfermer les fantômes qui le hantent dans une prison mentale. En 2019, Danny Torrance [Ewan McGregor] est désormais un adulte nommé Dan. Il n'a toujours pas surmonté le traumatisme causé par son père. Il est devenu alcoolique et ses pouvoirs psychiques se sont amenuisés. Son chemin va croiser celui d'Abra Stone [Kyliegh Curran], une adolescente de 15 ans qui possède également le Shining et dont la vie est menacée par le groupe True Knot dirigée par Rose the Hat [Rebecca Ferguson] qui se nourrit des pouvoirs psychiques détenus par les enfants dans le but d'être immortels. Pour combattre ce groupe, Dan devra réveiller les fantômes du passé...

DOCTOR SLEEP n'est pas un film pour tout le monde. D'une durée de près de 2 h 30, il prend vraiment tout son temps pour entrer dans le vif du sujet. Le film se concentre davantage sur les personnages principaux que de faire peur au public. L'horreur est complètement mis en arrière-plan durant plus de la moitié du film. On suit la vie quotidienne de Dan, de son alcoolisme qu'il gère grâce au Alcooliques Anonymes et de son ami Billy Freeman [Cliff Curtis], de son travail dans un hospice. Il est surnommé le Docteur Sleep, car il apporte du réconfort aux patients mourants. Grâce à sa sobriété, ses pouvoirs psychiques refont surface et il établit un lien télépathique avec Abra Stone. Les deux acteurs jouent bien le jeu, particulièrement Kyliegh Curran qui joue son premier grand rôle au cinéma. Les acteurs possèdent une bonne chimie entre eux. Leurs adversaires principaux sont Rose the Hat et le groupe True Knot qui tels des vampires de nourrissent de "l'essence psychique" des enfants. Comme ce fut le cas dans son rôle dans The Kid Who Would Be King, Rebecca Ferguson s'amuse à jouer la vilaine et insuffle à son personnage toute la menace nécessaire pour ce rôle.

La présence de ces adversaires amène le côté horreur du film et la scène où ils se nourrissent d'un jeune joueur de baseball est inconfortable à souhait. Malgré cela, le film est dans l'ensemble peu épeurant. Le réalisateur Mike Flanagan présente certaines scènes avec du suspense et certaines sont inventives, mais il y en a très peu. En fait, les amateurs d'horreur trouveront peut-être le film plate. Les fans de The Shining seront malgré tout intéressés par les références qu'on n'y fait du film. Le réalisateur recrée plusieurs scènes au bonheur des cinéphiles.

DOCTOR SLEEP est actuellement à l'affiche.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] KNIVES OUT

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D