Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/30/2017

[Critique • Cinéma] DESPICABLE ME 3

Critique par Anna Li ( )
☆☆☆La franchise Despicable Me / Minions (lire ma critique ici) s’avère être un véritable succès au box-office mondial avec des recettes de plus de 4.7 milliards de dollars. Le réalisateur Pierre Coffin s’attaque de nouveau à la saga en nous offrant DESPICABLE ME 3 / Détestable moi 3, un film moins charmant que ses prédécesseurs, mais qui devrait tout de même plaire aux enfants. 


Dans DESPICABLE ME 3, les agents de la Anti-Villain League (AVL) Gru [Steve Carell] et sa femme Lucy [Kristen Wiig] tentent une nouvelle fois de déjouer les plans de Balthazar Bratt [Trey Parker co-créateur de South Park] qui veut dérober le plus gros diamant du monde. Balthazar était une célébrité lorsqu’il était un enfant.  Dans les années 80, il interprétait le rôle d’Evil Bratt, un super vilain enfant.  La série télévisée a été annulée lorsqu’il a atteint la puberté. Trente années plus tard, il ne s’en est toujours pas remis et a adopté au fil du temps la personnalité d’Evil Bratt. Gru et Lucy récupèrent le diamant, mais Balthazar réussit à leur échapper.  Comme il s’agit d’un autre échec, la nouvelle directrice de la AVL les renvoie. Quelque temps plus tard, Gru est informé de Dru [Steve Carrell], son frère jumeau dont il ignorait complètement l’existence. Afin de le rencontrer, Gru, Lucy et leurs trois enfants Margo, Edith et Agnes se rendent dans la ville européenne de Freedonia. (Les cinéastes semblent avoir oublié que Gru est le nom de famille du protagoniste principal et non son prénom. Son frère s’appelle donc en fait Dru Gru, ce qui est un peu bizarre.)  
Pendant que les frères jumeaux font plus ample connaissance,  Lucy apprend à être une meilleure mère. Agnes part à la recherche d’une véritable licorne. Les Minions ont quant à eux décidé de ne plus être associés à Gru, car il refuse de redevenir un vilain même après avoir perdu son emploi. Ils mènent donc leur propre aventure.

Tout d’abord, les sous-intrigues n’ont aucun lien entre elles et n’ont pas non plus de lien avec l’intrigue principale.  Le long métrage semble être constitué de divers courts métrages disparates dans le but de s’assurer que le film dure au moins 90 minutes. Toutes les sous-intrigues pourraient donc être enlevées sans que cela ne change quoi que ce soit à l’histoire, ce qui inclut malheureusement celle des Minions. Contrairement aux deux premiers volets, leur présence est minimisée. Les petits bonshommes jaunes sont toujours aussi comiques, mais les scénaristes ne semblent plus savoir quoi faire avec eux. Agnes est toujours aussi adorable et laisse une meilleure impression que celle des Minions. L’antagoniste principal, Balthazar Bratt est plus développé que les autres vilains de la franchise. Ses motivations pour être méchant sont fondées et l'on peut comprendre son désir de se venger. Il est obsédé par les années 80 et ses scènes sont accompagnées de chansons telles que Bad de Michael Jackson ou Into the Groove de Madonna pour satisfaire les spectateurs nostalgiques de cette période. Gru et Dru sont des personnages très similaires et on a l'impression que leur relation n'est pas développée à son plein potentiel. Les scènes danimation que l'on observe dans le générique final sont plus intéressantes que ce qui nous a été présenté dans le film.  La relation entre Gru et ses filles adoptives qui étaient un élément central dans les deux premiers volets a été mise de côté.  Résultat: DESPICABLE ME 3 est moins charmant. Le film s’adresse évidement plus aux enfants qui riront de toutes les blagues de nature slapstick. Le gag où Dru et Gru tombent sur les fesses de l’autre est celui qui a provoqué le plus de rires dans la salle.

Malgré quelques défauts, DESPICABLE ME 3 reste divertissant dans l’ensemble.  À voir au cinéma. 
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D