Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/17/2016

[Critique • Cinéma] FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM (IMAX)

Critique par Anna Li ( )
Reconnu pour avoir réalisé les quatre derniers films de la saga Harry Potter,  le cinéaste David Yates nous revient avec FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM se déroulant dans le même univers mais plusieurs décennies avant la naissance de Harry Potter. Le film est l'adaptation cinématographique du premier roman de la série imaginée par la célèbre romancière J.K. Rowling. 




L'histoire se passe à New York en  1926.  Le  monde  des  sorciers  est  en  grand  danger.  Une  force  mystérieuse appelée Obscurial sème le  chaos  dans  les  rues  de  la  ville. La  communauté  des  sorciers  risque  également d'être  à  la  merci des  Fidèles  de  Salem,  groupe fanatique des  Non-Maj  (version  américanisée du mot Muggles)  déterminé à  les  anéantir.   Ignorant  tout  de  ce  conflit,  Newt  Scamander [Eddie Redmayne] débarque  à  New  York. Il a  répertorié plusieurs créatures fantastiques  dont  certaines  sont  dissimulées dans  sa  mallette magique en  cuir.  Lorsque quelques créatures sont libérées  dans  les  rues  de  la  ville, une  catastrophe  est  imminente.  Il  s'agit d'une  violation du  Code  International  du  Secret  Magique. La situation se corse lorsque  Percival  Graves [Colin Farrell],  directeur  de  la  Sécurité  du  MACUSA  (Congrès  Magique  des États-Unis  d'Amérique), se met à soupçonner Newt et l'ancienne Auror Tina Goldstein [Katherine Waterston] . Newt,  Tina, sa  sœur  Queenie [Fine Frenzy] et leur  nouvel  ami  Non-Maj’  Jacob Kowalski [Dan Fogler], unissent  leurs  forces  pour  retrouver  les  créatures  avant  qu'il  ne  leur arrive  malheur. Au cours de leur aventure, ils devront  surmonter  plusieurs obstacles. Par ailleurs,  une guerre menace d'être déclanchée entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.

D’abord, par souci de transparence je dois vous avouer que je ne suis pas une grande fan de la franchise Harry Potter. Je ne déteste pas ce genre de film, mais je trouve que certains d’être eux sont plus beaucoup décevants que d’autres. Par contre, le dernier de la franchise est particulièrement réussi. En ce qui concerne FANTASTIC BEASTS AND WHERE TO FIND THEM je dois dire qu’il m’a plutôt plu et les fans de Harry Potter ne devraient pas être déçus, car quelques clins d’œil à cette franchise sont faits durant le film. 

Les scènes fantastiques, élément typique de cette franchise sont grandioses et parfaitement réalisées. Les créatures fantastiques sont bien conceptualisées, certaines comme le Niffler qui est attiré par tout ce qui brille sont cutes et on s’y attache rapidement. D’autres comme le gigantesque oiseau est majestueux et nous ébloui par sa beauté.  Un mot sur le format IMAX du film (IMAX 2D): à plusieurs moments pendant le visionnement, l'image était brouillée,  loin d'être nette. Un exemple est une scène où Newt et Jacob Kowalski marchent sur un trottoir une nuit et se dirigent vers la caméra. (Peut-être que c'est un problème avec le projecteur ou de la pellicule?) 

 Le scénario est divertissant, bien développé et comporte plusieurs péripéties. Certaines révélations sont étonnantes parce qu’on ne pouvait pas les prévoir à l’avance. On peut remarquer un contraste intéressant entre les scènes qui sont soit très légères soit très dark. Les séquences mettant en vedette les animaux fantastiques se caractérisent surtout par un ton humoristique et des situations cocasses. Les scènes sombres pour leur part sont beaucoup plus sérieuses et sinistres. Mais étant donné leur courte durée, elles ne nuisent pas au rythme du film. À ma très grande surprise, j’ai même apprécié les scènes sentimentales qui d’ordinaire me déplaisent énormément. Elles sont simplement mignonnes et non pas « cheesy » comme dans la plupart des films.

 Évidemment dans ce genre de superproduction, une attention particulière a été consacrée aux décors. L’action se déroule dans un New York des années 20 bien représentée et tout à fait réaliste. La reconstitution des lieux a été bien réussie et nous permet de bien nous situer dans cette époque, un peu loin de nous. Par ailleurs, j’aimerais souligner l’originalité et la splendeur du refuge des animaux qui se trouve en fait dans la mallette de Newt Scamander. Véritable réserve naturelle, cet habitat comporte différents climats qui varient selon le type d’animal qui s’y trouve. Comme on peut s’y attendre, les costumes sont fidèles aux styles qui arboraient les gens de cette époque. On peut également observer que Newt porte une écharpe qui nous rappelle celle de Harry Potter, pour représenter son passage à Hogwarts. 

 Dans l’ensemble, la distribution des acteurs est bien choisie et chacun campe bien son rôle. Les quatre personnages principaux sont attachants et je crois avoir vu des spectateurs avoir la larme à l’œil lorsqu’est venu le temps de se séparer. Mon seul bémol est qu’il est parfois difficile de comprendre l’acteur principal dû à son accent britannique et son élocution qui n’est pas toujours claire.   

Pour conclure, le film est un excellent présage pour les prochains opus déjà annoncés de cette franchise. Près de  vingt  ans  après  la  publication  du  premier roman de Harry Potter, les spectateurs seront de nouveau transportés dans  le monde mystérieux des  sorciers.  

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

HEREDITARY - Analyse et explications

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D