Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/03/2016

[Cinéma] BORN TO BE BLUE - Première montréalaise

Le comédien Ethan Hawke était de passage à Montréal pour présenter le film BORN TO BE BLUE. Retour sur la soirée.  

C’est mardi soir qu’a eu lieu la très attendue première montréalaise du film BORN TO BE BLUE mettant en vedette Ethan Hawke à la Cinémathèque Québécoise. L’acteur Ethan Hawke et le réalisateur Robert Boudreau ont foulé le tapis rouge pour promouvoir le film. Une trentaine de médias étaient présents (dont moi!) à cette première. 

Voici mon selfie alors qu’Ethan Hawke donnait une entrevue a Radio-Canada.

BORN TO BE BLUE est une histoire réimaginée d’une période de la vie du musicien de Jazz Chet Baker [Ethan Hawke]. Le film commence en 1966 en Italie. Chet Baker est en prison [pour possession de drogue, selon sa biographie], il reçoit la visite d’un réalisateur qui veut faire un film sur sa vie. Quelques mois plus tard à Los Angeles, après le tournage d’une scène où il interprète lui-même, il invite Jane [Carmen Ejojo], l’interprète de sa copine dans le film, à jouer au bowling. La sortie qui s’annonçait excellente tourne au drame lorsqu’il se fait tabasser par des dealers de drogue. Il perd toutes ses dents d’en avant. Cette blessure l’empêche de jouer de la trompette et met fin à la production du film. Sa carrière semble être terminée. Avec l’appui de Jane, il tentera de faire un comeback. 

Ethan Hawke joue ici la meilleure performance de sa carrière. Il joue parfaitement toutes les facettes de son personnage troublé par sa dépendance à l’héroïne. J’ai particulièrement aimé sa prestation émouvante lorsque le personnage est devant un miroir sur le point de monter sur scène. L’amour que ressent Chet pour Jane est authentique et les deux acteurs possèdent une excellente chimie. 

À la suite de la projection, Ethan Hawke et Robert Boudreau se sont adonnés à une séance de questions/réponses de la part du public. Le comédien nous a entre autres mentionné le challenge qu’a été pour lui de tenir un tel rôle. Il sait jouer de la guitare depuis longtemps, mais la trompette c’est une tout autre histoire. Pour ce rôle, il a dû apprendre à jouer de cet instrument, savoir comment bouger les lèvres et ses doigts pour donner une interprétation authentique.

Il nous a également parlé de son amour pour la musique et je le cite ce qu’il a dit : 

« I believe that music is an essential power of the universe. I believe that heartbeats are drums in our chests… » [J’ai la conviction que la musique est un pouvoir essentiel de l’univers. Je crois que notre cœur bat comme des tambours dans notre poitrine...]

Le film prendra l’affiche au Cinéma du Parc le vendredi 11 mars. 

Voici des photos de la soirée prises par mon ami King-Wei Chu. 
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D