Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

9/26/2015

[Critique • Cinéma] VETERAN (Beterang)

Synopsis
Un vétéran détective enquête sur la tentative de suicide d'un camionneur.

Courte critique

Après la sortie il y a quelques semaines de VETERAN en Corée du Sud, il se classe maintenant au 6e rang des films les plus vus de l'histoire en Corée. Au Québec, même s'il fait l'objet d'une sortie très limitée (une seule salle de cinéma à Montréal), ce thriller-comédie du réalisateur Ryoo Seung-wan (The Berlin File) est un film à voir si vous aimez le cinéma coréen.

 VETERAN met en scène le détective Seo Do-cheol qui met sur pied un plan pour attraper des voleurs de voitures haute-gamme coréen. Lui et sa collègue Bong se font passer pour un couple riche et achètent une voiture haute-gamme à des bandits dans le temps de le dire. Le détective et ses collègues attrapent ensuite les bandits lorsque ceux-ci tentent de la voler. Tout cela les mènent à une confrontation contre des malfrats russes qui achètent ces voitures volées. Toute cette séquence initiale du film dure à peine 10 minutes et est absolument hilarante. La chorégraphie des deux batailles et l'humour slapstick divertit.

Le détective assiste ensuite à une soirée mondaine où il fait la connaissance de Cho Tae-oh, un jeune blanc-bec, arrogant, preneur de cocaïne et l'héritier de la prestigieuse entreprise Sin Jin Trading. Cho tente de se montrer tough et essaie d'intimider Seo, mais cela ne fonctionne pas. Quelques temps plus tard, un conducteur de camion, Bae (qui avait aidé Seo lors de l'enquête) en compagnie de son fils demande à Cho l'argent qui lui est dû. Les choses ne se passent pas comme prévu. Bae se fait humilier devant son fils et se retrouve dans le coma à l'hôpital après une "tentative de suicide." Le détective Seo se doute dès le départ que quelque chose cloche et malgré la persistance de ses supérieurs de laisser l'affaire tomber, il va enquêter sur l'incident. 

 Après la séquence initiale hilarante du film, je m'attendais à ce que l'histoire garde le même ton humoriste. Ce n'est malheureusement pas le cas. L'humour reste présent pour un bon nombre de scènes, notamment durant les batailles, (ou la scène comique où des employés de Sin Jin doivent mettre des couches d'incontinence lors d'une réunion avec le PDG de la compagnie), mais le reste du film est plutôt dramatique.

 VETERAN se veut être également une satire sur la société où le 1% peut contrôler les médias et forces de l'ordre.  Cho et ses acolytes veulent à tout prix cacher qu'un crime a été commis et font tout en leur pouvoir (pots-de-vin) pour le dissimuler. Ils se butent au détective qui veut connaître le fond de l'histoire. Je recommande ce film à tous les fanatiques du cinéma coréen.






http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] AVENGERS: ENDGAME

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D