Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

5/10/2015

[Critique • Cinéma] GOOD KILL


À Las Vegas, un pilote de chasse devient pilote de drone. Combattant à distance les talibans le jour, il rentre ensuite dans sa banlieue retrouver sa famille. Mais l’exécutant finira par se poser des questions sur sa mission, pour se demander s’il ne contribue pas, en tâchant de les éliminer, à créer de nouveaux terroristes. [Synopsis officiel]. 

Note:


Critique

​Après Gattaca et Lord of War, GOOD KILL marque la troisième collaboration entre le réalisateur Andrew Niccol et l'acteur Ethan Hawke qui interprète ici le protagoniste principal, le commandant Thomas Egan. 

L'action du film se situe en 2010 au Nevada, États-Unis. La guerre en Afghanistan est toujours d'actualité et la Force aérienne des États-Unis utilise maintenant des drones ou UAV/RPA (unmanned aerial vehicule)/ remotely pilotes aircraft pour tuer les rebelles afghans. Le commandant Thomas Egan, ancien pilote d'expérience, passe ses journées dans un bureau a contrôler ces drones décidant du même coup qui doit vivre et mourir. Il est évident que ce poste ne lui plaît pas: il est dépressif, cache le fait qu'il boit de la vodka à profusion et se plaint que la U.S. Air Force est devenue U.S. Chair Force. Lorsque la CIA prend le contrôle des opérations, lui et son équipe doivent obéir aveuglément à "Langley", cela ouvre les yeux des spectateurs qui prennent conscience des injustices que cela engendre. Certaines séquences où des civils afghan sont injustement tués vous feront certainement réagir. 

Contrairement à American Sniper (lire ma critique ici) GOOD KILL parvient à montrer efficacement les effets psychologiques de la guerre sur le protagoniste principal ainsi que les conséquences sur sa vie familiale. Le mariage de Thomas Egan et sa femme Molly (January Jones) bat de l'aile. Même s'il retourne quotidiennement chez lui, elle lui reproche son manque de présence. Il est physiquement à ses côtés, mais son esprit est toujours en Afghanistan. Il garde tout en dedans et on sent qu'il est sur le bord de craquer. 

Les acteurs donnent tous une performance exemplaire. Ethan Hawke incarne à merveille un homme en dépression. Son personnage parle peu de ce qu'il ressent, mais on devine aisément ses sentiments par ses expressions faciales. January Jones joue à peu près le même personnage qu'elle le fait dans Mad Men. Elle performe mieux dans les scènes émotionnelles. Zoë Kravitz interprète quant à elle, la "co-pilote" d'Egan, Vera Suarez. Elle est la conscience morale de l'équipe et dit tout haut ce que ses collègues (et spectateurs) pensent tout bas. 

GOOD KILL ne plaira pas à tous. Il s'agit d'un drame et non d'un film d'action. Il ne "divertit" pas, mais porte à réfléchir. La nature répétitive du scénario peut embêter, mais c'est probablement pour refléter le travail répétitif du personnage principal. Néanmoins, je recommande fortement ce long-métrage à ceux qui ne sont pas familiers avec l'utilisation des drones par l'armée américaine.



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D