Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

5/10/2015

[Critique • Cinéma] EX_MACHINA

Synopsis

Caleb (Domhnall Gleeson) un jeune programmeur informatique gagne un concours et devra passer une semaine dans une paisible retraite dans les montagnes. Nathan (Oscar Isaac), le propriétaire milliardaire lui présente sa nouvelle invention: Ava (Alicia Vikander) le premier robot féminin doté d'une intelligence artificielle et d'un sex-appeal évident.
Critique

EX_MACHINA est la première mouture du réalisateur Alex Garland, principalement reconnu pour avoir écrit les scénarios de Dredd, 28 Days Later et Sunshine ainsi que pour son roman The Beach qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Malgré que le long-métrage est encensé par la critique, il n'est certainement pas pour tout le monde. Il est un thriller psychologique dont la trame narrative repose sur la relation entre les 3 protagonistes.

 Caleb Smith travaille pour Bluebook (une compagnie similaire à Google). Lorsqu'il se rend dans la demeure de Nathan Bateman, le PDG de la compagnie, celui-ci lui présente Ava sa nouvelle invention. Nathan est brillant informaticien et a conçu à 13 ans l'algorithme qui deviendra le meilleur moteur de recherche du monde. Il vit reclus dans sa demeure qui abrite également un laboratoire de recherche. Nathan veut que Caleb fasse subir à Ava le test de Turing. (J'avais déjà mentionné ce test dans ma critique de The Imitation Game disponible ici.) Le test se fait normalement comme suit: un humain doit interagir avec une machine et lui poser des questions. Si la machine arrive à tromper l'humain en lui faisant penser qu'il a affaire avec un être humain, le test est réussi. Dans ce cas-ci Ava est clairement un androïde. Le test sera un succès si Caleb la considère tout de même comme un être humain ayant une conscience. 

 Contrairement à ce que laisse supposer la bande-annonce, les scènes de EX_MACHINA se succèdent de manière très lente. Le film soulève des questions existentielles importantes, ce qui nuit à son rythme. Les conversations interminables entre les personnages qui parlent de notre humanité, de ce que signifie être un humain se veulent être profondes, mais sont redondantes et n'arrivent pas à maintenir notre intérêt. Ces discussions qui occupent une grande place dans le film se font au détriment du développement des personnages. On n’a pas l'occasion de vraiment les connaître. Résultat: on se soucie peu de ce qui leur arrive. Les acteurs offrent néanmoins tous une solide performance. En plus des trois personnages principaux, il y a également Kyoko (Sonoya Mizuno), l'assistante muette de Nathan qui apparaît sporadiquement. 
Le film souffre également de quelques éléments qui ne font pas vraiment de sens ainsi que d'un scénario prévisible. Le dénouement est abrupt, ce qui va en déplaire plusieurs. Visuellement, le film est splendide. La cinématographie est excellente et les effets visuels utilisés pour construire Ava sont impressionnants. La trame sonore qui accompagne les scènes est intéressante et ajoute une touche de tension lorsqu'il le faut. Par contre, la musique qui joue durant le générique est horrible.
 EX_MACHINA est décevant et ne vaut certainement pas le prix d'un billet de cinéma. À titre de comparaison, je dirais qu'il est similaire à The Machine, un film d'une qualité supérieure, présenté au festival Fantasia il y a deux ans. L'androïde portait le même nom: Ava... Bizarre. Pour les fans de science-fiction je recommande de louer EX_MACHINA lorsqu'il sortira en vidéo.



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D