Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/01/2014

[Critique • Cinéma] STALINGRAD (IMAX 3D)

Synopsis
Une bande de soldats russes sont déterminés à se battre contre une armée allemande impitoyable qui désire prendre le contrôle d'un bâtiment. Ce faisant, les soldats font la rencontre de deux femmes qui vivent dans la ville. L'ampleur de la bataille contraste de façon spectaculaire avec le drame humain des soldats russes, les quelques civils restants et leurs envahisseurs dans la ville de Stalingrad.

Note:
Critique


Le film commence dans le temps présent, juste après le puissant tremblement de terre qui a dévasté le Japon en 2011. Dans le chaos qui s'ensuit, un groupe est découvert sous les décombres d'un immeuble et les tentatives d'excavation commencent. Un bénévole russe s'assoit près de ce goupe et leur raconte l'histoire de ses « cinq pères ». Nous sommes en 1942, les Allemands ont pris le contrôle de Stalingrad et grâce à leurs armes supérieures sont certains qu'une victoire est imminente, mais ils se butteront à des Russes qui ont une volonté de fer et sont déterminés à sauver la Russie. Les survivants d'une première bataille prendront refuge dans un bâtiment dévasté par la guerre, mais ils ont un avantage : leur tireur d'élite qui est posté dans l'immeuble. C'est dans cet immeuble que les cinq soldats feront la rencontre d'une femme russe, Katya. Dans le camp opposé, un général allemand fera aussi la rencontre d'une femme Masha, mais celle-ci deviendra une paria aux yeux des Russes.

Stalingrad n'est malheureusement pas une histoire centrée sur la guerre, mais sur le côté émotionnel que celle-ci engendre sur les personnages, ce qui est ennuyant. Une scène est vraiment tirée par les cheveux et est invraisemblable : les soldats russes apprennent que c'est le 19e anniversaire de naissance de Katya. Voulant lui donner un cadeau, certains soldats risquent leur vie pour aller chercher une baignoire à l'extérieur de l'immeuble.Ce manque de logique m'a complètement fait décrocher.

Avec un titre de film comme Stalingrad, on s'attend à un film CENTRÉ SUR la bataille historique de Stalingrad, mais ce n'est vraiment pas le cas ici. Une des batailles les plus décisives de la Deuxième Guerre mondiale semble être exclue du film. Le groupe de cinq soldats russes ne se bat pas pour leur patrie, ils combattent pour sauver un bâtiment habité par la seule survivante, Katya. Un meilleur titre aurait été : Il faut sauver Katya! De plus, le scénariste a voulu qu'on sympathise également avec les soldats de l'Axe, en particulier le Capitaine Kan. Il tombe amoureux de Masha qui ressemble à sa défunte épouse. Et pour mettre encore plus d'invraisemblance dans le scénario, celle-ci semble également tomber amoureuse (ou de s'attacher) de lui, et ce, après qu'il la viole!!

Le seul point positif du film semble être les effets spéciaux qui sont excellents. L'utilisation du slow-motion durant les scènes d'action est remarquable. Stalingrad représente une première incursion du cinéma russe dans la technologie IMAX 3D. L’utilisation du 3D n’est pas mauvaise en soi et semble être un bel ajout pour les scènes d’action.


Stalingrad n'est pas un film que je recommande. Il est beaucoup trop irréaliste à mon goût. Si vous voulez voir un bon film de guerre, je vous conseille LONE SURVIVOR (cliquez sur le lien pour lire ma critique).


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D