Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/28/2014

[Critique • Cinéma] NON-STOP

Synopsis
Bill Marks est un agent de police de l'air qui ne trouve plus d'intérêt dans son métier. Lors d'un voyage de routine New York/Londres, il reçoit un message texte anonyme disant qu'il assassinera un passager toutes les 20 minutes tant qu'il ne recevra pas 150 millions de dollars du gouvernement.

Note:
Critique

NON-STOP est le résultat d'une deuxième collaboration entre le réalisateur Jaume Collet-Serra et l'acteur Liam Neeson. La première était lors du tournage du thriller Unknown.

Liam Neeson est bon dans le rôle principal. Il est âgé d'une soixantaine d'années, mais semble tout de même être au sommet de sa forme. Il incarne Bills Marks, un policier de l'air (unité qui a pour mission de prévenir toute attaque terroriste) qui a ironiquement peur de prendre l'avion. On s'identifie à lui, car il n'est pas parfait. Il est un homme au bout de son rouleau qui cherche à surmonter la mort de sa fille morte d’un cancer et du divorce de sa femme en se noyant dans l'alcool. De plus, il n'aime pas particulièrement son emploi, car il était un agent de police avant d'être rétrogradé comme agent de l'air. Liam Neeson possède le charisme nécessaire pour que l'on sympathise avec le personnage.

Les quelques premières minutes du film sont un peu ennuyantes, car il ne se passe pas grand- chose, les passagers embarquent dans l’avion et dorment. C’est à ce moment que Bill reçoit les messages textes. Lorsque le premier meurtre a finalement lieu, le film tourne vers un thriller policier dans la même veine que les romans d'Agatha Christie (Qui est le coupable?). 150 voyageurs se trouvent dans ce vol transatlantique. N'importe lequel d'entre eux pourrait être l'assassin. De plus, les passages commencent à soupçonner que notre héros est le pirate de l’air. Ce qui est formidable est que tous les événements du film sont vus à travers les yeux du personnage principal. On apprend donc ce qui arrive au même rythme que lui. Le scénario nous tient en haleine jusqu'au dénouement final qui sans vous le spoiler est malheureusement décevant. En fait, le scénario semble se dégringoler au moment de la découverte de celui qui envoie les messages textes et des raisons qui l'ont poussé vers le crime.

NON-STOP est une véritable chasse à l'homme et une course contre la montre dans un lieu restreint. Le film évoque la claustrophobie qu'on peut ressentir lorsqu'on est pris dans un avion à plusieurs kilomètres au-dessus du sol. 99 % des scènes ont lieu dans un avion, donc à moins d'avoir la phobie des avions, je recommande tout de même de voir ce film, peut-être pas nécessairement au cinéma, mais en DVD/Bluray.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] PARASITE (기생충)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D