Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/22/2014

[Critique • Cinéma] DIVERGENT

Synopsis
Dans un monde postapocalyptique, chaque individu appartient à un groupe distinct basé sur sa personnalité. Tris Prior fait malheureusement partie des inclassables, elle est Divergente. Elle découvrira qu'une conspiration se trame qui a pour but de détruire tous les Divergents.

Note:
Critique

DIVERGENT est l'adaptation cinématographique du roman éponyme à succès écrit par Veronica Roth. Les événements de Divergent ont lieu dans un futur à Chicago où chaque personne est autorisée à être une seule chose. La société est organisée en cinq factions qui ont chacun un rôle important : Dauntless (Audacieux), Abnegation (Altruiste), Erudite (Érudits), Amity (Fraternel) et Candor (Sincère). Les Dauntless sont braves et courageux. Ils veulent éradiquer les phobies personnelles, ce qui est manifestement impossible. Les Abnegation n'ont aucune ambition, ne sont pas curieux, ils pensent aux autres avant toute chose. Les Erudite sont intelligents, ils prônent la science et le savoir avant tout le reste. Les Amity sont gentils et partagent l'amour. Les Candor sont quant à eux honnêtes et prônent la vérité. Chaque groupe possède des avantages et des défauts. 

 Béatrice (Tris) Prior a grandi dans la faction des Altruistes. Elle ne s'est jamais sentie à sa place, car elle a tendance à être égoïste, ce qui est incompatible avec les valeurs véhiculées par ce groupe. À l'âge de 16 ans, elle fait un test d'aptitude qui normalement doit détecter à quel groupe elle appartient. Durant ce test, elle se rendra compte qu'elle ne fait réellement partie d'aucun groupe, elle est Divergente, mais doit tout de même choisir la faction dont elle veut appartenir pour le reste de sa vie. Être Divergent est dangereux pour la société, elle doit donc en garder le secret. Elle choisira de faire partie des Audacieux durant une cérémonie. Commencera alors un boot-camp où elle sera notée sur tout ce qu'elle fait. Ce boot-camp est très important, car si elle échoue elle sera une Sans Faction qui est une situation terrible pour les gens qui en font partie (ils vivent comme des sans-abris). C'est durant ce boot-camp qu'elle fera connaissance avec Four, un des instructeurs. Four sait se battre. Il possède lui aussi des secrets qu'il ne veut pas partager, car cela causera sa perte. Il est donc réticent à laisser quelqu'un s'approcher de lui et sera donc extrêmement sévère avec Tris au début.

C'est la jeune Shailene Woodley qui personnifie l'héroïne du film. Pour entrer dans la faction des Audacieux, il faut sauter d'un toit d'une hauteur d'une vingtaine de mètres. Ce n'est pas Shailene qui a fait le saut, mais bien sa doublure. Malgré tout, Shailene qui a la phobie des hauteurs a réellement pu vaincre cette peur en se tenant par elle-même sur le toit. On suit la transformation de Tris d'une personne ordinaire et timide jusqu'à une guerrière après son entrainement moral et physique. Shailene interprète bien ce personnage et a une chimie avec son partenaire de jeu Theo James qui campe le rôle de Four. Leur romance est tout à fait réaliste. La relation est basée sur le respect, la compassion. Elle est amicale et deviendra peu à peu romantique. 

Le principal problème du film semble être la durée consacrée aux événements. On passe une bonne heure dans le boot-camp, où Tris s'entraîne et se fait des amis, ce qui est ennuyant à la longue. Je n'ai jamais lu le roman, mais son adaptation cinématographique est prévisible. Le dernier acte est plus intéressant lorsqu'un conflit éclate entre deux factions. Tout l'action semble être mise dans cette partie du film, mais comme on dit, c'est trop peu, trop tard...Bof. 

Je ne recommande ce film, qu'aux personnes ayant lu le roman et en sont devenus des fans, sinon louez-le en DVD. La suite INSURGENT est déjà en production, mais ce ne serais pas un film dont j'attendrai impatiemment la sortie.      


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] THE LION KING (2019)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D