Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/27/2014

[Critique • Cinéma] NOAH

Synopsis
Noé est choisi par Dieu pour créer une arche avant qu'un gros déluge ne s'abatte sur le monde entier.

Note:
Critique

Alors qu'une petite controverse a lieu dans divers pays du monde quant au contenu biblique de ce film (banni dans plusieurs pays islamiques), le tout dernier film de Darren Aronofsky est excellent.

Durant le prologue, on voit une histoire que l'on connait déjà: Adam et Ève sont expulsés du Jardin d'Éden et ils ont trois enfants: Caïn, Abel et Seth. On voit Caïn assassiner Abel. Les descendants de Caïn peupleront la Terre avec l'aide d'anges qui deviendront déchus par les péchés de l'humanité. 
Le père du jeune Noé lui raconte qu'il est un descendant de Seth. Son explication prendra abruptement fin lorsqu'il est assassiné par Tubal Cain, le méchant du film. S'ensuit alors une scène dans le temps présent où Noé est en compagnie de ses enfants. Il verra ce qui semble être un miracle, une fleur qui pousse et éclot en un instant. Il aura un rêve prémonitoire et ira voir son grand-père Mathusaleh (Anthony Hopkins) afin d'en connaître d'avantage plus sur ce rêve. Il apprendra que la destruction de l'humanité est imminente et que seuls les êtres innocents, les animaux, devront survivre.

Le film a soulevé une controverse lors de la post production qui a causé une dégradation des relations entre le réalisateur et le studio Paramount. La version que nous voyons au cinéma est donc le director's cut et non la version que Paramount à voulu nous donner. Le scénario est « basé sur l'histoire biblique de l'arche de Noé ». Une multitude d'éléments ont été ajoutés, ce qui ne fera certainement pas l'affaire de tout le monde. Parmi eux, notons la présence d'éléments fantastiques tels que The Watchers qui sont des êtres vivants formés de roches (leur origine nous sera racontée durant le film); et les pouvoirs magiques de Mathusaleh.

Il y a également deux scènes d'action. La première bataille est tout à fait impressionnante et est certainement le moment préféré de tout le film. (Je ne vais pas spoiler ici qui sont les personnages impliqués.) Le ton du film prend une tournure dramatique après la scène du déluge qui pour vous l'avouer, aurait dû être plus longue. Je crois que c'est ce moment qui a causé une controverse et m'a même surprise. Noé, durant le dernier quart du long-métrage [SPOILERS] devient un psychopathe! Il veut assassiner l'enfant que porte Ila, car il juge que les humains sont tous mauvais et leur lignée devrait s'arrêter. [Fin des Spoilers]

Les effets spéciaux sont omniprésents au point que même tous les animaux de l'arche sont virtuels. En effet, une grande partie du budget de plus de 125 millions de dollars a été utilisée pour le CGI. Industrial Light and Magic a fait un travail colossal et serait même « le travail le plus compliqué de son histoire. 

Il s'agit de la seconde fois que Russell Crowe (Noah) et Jennifer Connelly (Naameh) jouent un couple marié. La chimie est donc manifestement évidente. Les acteurs qui jouent leurs enfants Douglas Booth (Shem), Logan Leman (Ham) et Leo McHugh Carroll (Japheth) sont également bons. Logan Leman a un rôle beaucoup plus important et j'ai pu remarquer que les cheveux de son personnage n'ont pas poussé d'un poil, ce qui semble bizarre étant donné les mois passés dans l'arche (haha!). Emma Watson est tout à fait phénoménale dans son interprétation du personnage de Ila. Elle semble être capable d'exprimer des émotions fortes sans effort. 

Je ne recommande ce film qu'à toutes les personnes qui ne sont pas dévouées à la religion chrétienne. Si vous l'êtes, vous allez détester ce film. Pour moi, NOAH est tout simplement divertissant et met en évidence le talent du réalisateur Darren Aronofsky.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D