Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/17/2014

[Critique • Cinéma] THE WIND RISES

Synopsis
Inspiré par le fameux concepteur d'avions Caproni, Jiro Horikoshi rêve de voler et de construire des avions. Sa myopie l'empêche de devenir pilote, il deviendra un des plus grands ingénieurs du monde lorsqu'il sera engagé dans une importante entreprise d'ingénierie japonaise en 1927.

Note:

Critique


THE WIND RISES est le plus récent film du réalisateur primé aux Oscars, Hayao Miyazaki. Il est en partie basé sur la vie de Jiro Horikoshi (1903-1982), ingénieur japonais célèbre pour la création de l'avion Zero. De son enfance à l'âge adulte, on suit le parcours des terribles événements qui ont marqué sa vie : le tremblement de terre de Kanto en 1923, la Grande Depression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée du Japon dans la 2e guerre mondiale, ainsi que de bons moments tels que sa rencontre et mariage avec la belle Naoko. Jiro est passionné par l'aviation depuis sa tendre enfance et réalisera son rêve lorsqu'il construira le Mitsubishi A6M, le Zero qui sera le meilleur avion militaire du monde durant quelques années. 

Contrairement à la plupart des films de Miyazaki, THE WIND RISES n'est pas un film fantastique, ce qui pourrait en déplaire certains. Aucun animal qui parle, aucune magie. Bien sûr, il y a quelques scènes de rêves mettant en scène Caproni, pionnier de l'aviation qui est en quelque sorte, le mentor de Jiro, mais celles-ci sont similaires les unes des autres. 

L'histoire d'amour entre Jiro et Naoko ne semble pas être assez développée et est un peu clichée (par exemple: Jiro mentionne à Naoko qu'il l'aime depuis la toute première fois qu'il l'a vu). De plus, certains moments qui mettent en scène ces deux personnages sont bizarres. On peut penser à celle où Jiro, qui travaille très tard dans la nuit à côté de sa femme, décide de fumer alors que sa femme a la tuberculose.

Fait anodin: tous les effets sonores du film ont été produits par la voix humaine. Les sons que vous entendez tels que les moteurs de voitures et d'avions, le grondement du tremblement de terre, etc. sont effectivement humains et apportent une personnalité aux éléments du film. La trame sonore écrite par Joe Hisaishi s'agence bien avec toutes les scènes. Journey (Dreamy flight), la mélodie joliment orchestrée que l'on entend à répétition durant le film est ma préférée. 

Ce film marque la toute première fois qu'un film d'animation du Studio Ghibli est basé sur une personne ayant vraiment existé. La « vie » est manifestement le thème majeur du film. « The wind is rising, we must try lo live. » (Le vent se lève, il faut tenter de vivre) est une phrase qui est dite à plusieurs reprises. Les événements du film ont lieu durant les années 20-30, mais même aujourd'hui, il faut vivre sa vie pleinement quelque soit les circonstances. 

Étant donné que THE WIND RISES est d'une durée de plus de 2 heures et les événements s'y succèdent à pas de tortue, je ne recommande pas ce film aux jeunes enfants. Malgré ses petits défauts, il est un film d’animation d’une beauté exemplaire. Il est charmant, touchant (l'homme qui était assis à côté de moi pleurait à la fin du visionnement) et selon moi il méritait de gagner lors de la plus récente cérémonie des Oscars. Ce film représente malheureusement le chant du cygne du réalisateur Miyazaki.  
"LE VENT SE LÈVE, IL FAUT TENTER DE VIVRE"

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D